Passer au contenu
Publicité

Investir dans les énergies renouvelables: l'exemple de la centrale de Sourdun (77)

Par

Placer son épargne, dans les énergies renouvelables, comme on la placerait dans une banque, à un taux de 5,15%, c'est ce que propose Lendosphere, la plateforme de financement participatif. Plusieurs projets en cours, sur le modèle de la centrale photovoltaïque de Sourdun (77).

centrale photovoltaïque de Sourdun (77)
centrale photovoltaïque de Sourdun (77) © Radio France - sylvie charbonnier

La centrale photovoltaïque de Sourdun, est, à ce jour, la plus importante de toute l'Ile de France. Installée sur une ancienne base militaire, la centrale, conçue par Générale du Solaire, et mise en service en 2012, elle étale sur plus de 8 hectares, ses 14.000 modules photovoltaïques, capables de fournir en énergie, chaque année, l'équivalent de 1 700 foyers. Ce samedi, Générale du Solaire, producteur indépendant d'électricité photovoltaïque, soucieux de la transition énergétique, avait envoyé ses représentants à la rencontre d'investisseurs. Une opération de financement participatif, via la plateforme de Lendosphere, est lancée. Les investisseurs, se sont rendus à Sourdun, pour voir à quoi leur argent pourrait être utilisé. Ils ont pu croiser, entre les panneaux solaires, les moutons, installés ici, pour entretenir les lieux.

Publicité
visite de la centrale de Sourdun (77)
visite de la centrale de Sourdun (77) © Radio France - sylvie charbonnier

Ils étaient une petite cinquantaine, ce samedi, investisseurs ou futurs investisseurs, à venir visiter la centrale photovoltaïque de Sourdun, en Seine et Marne. Leur épargne, ils ont choisi de la placer dans les énergies renouvelables, plutôt que de la confier à une banque. Tous, respectueux de l'environnement, comme Emma, une jeune femme, en recherche d'emploi, qui a déjà investi plus de 3.000 euros, dans les énergies renouvelables et les projets éoliens ou photovoltaïques, pour être en accord avec son idéologie et son éthique écologiste.

loading

Le financement participatif, en prêt, permet aux particuliers de prêter avec intérêt ( un taux de 5,15%), à des entreprises engagées dans la transition énergétique. Cette nouvelle forme de placement est autorisée et encadrée en France, depuis 2014. Avant cette date, elle n'était réservée qu'aux banques. Pour investir et toucher ses remboursements, tout se passe en ligne, par l'intermédiaire de plateformes agréées, comme Lendosphere, https://lendosphere.com/generale

La plateforme lendosphere lance un nouvel appel aux prêteurs et aux investisseurs. En l'espace de cinq jours, déjà plus d'un million d'euros a été récolté. L'objectif est de 2 à 2,5 millions d'euros, d'ici le 2 juin prochain, pour pouvoir financer 58 projets de centrales éoliennes ou photovoltaïques en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined