Pour le premier anniversaire des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, B&L évolution publie la première étude sur la prise en compte des ODD par les grandes entreprises. 

En septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 Objectifs de développement durable (ODD) qu’il faudra atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les citoyens de chaque pays devront pour cela agir de concert. L’ONU attend de chacun des pays, qu’il rende compte des efforts déployés en vue d’atteindre ces objectifs.

Etude B&L évolution « ODD et entreprises »

La toute dernière étude B&L évolution fait un état des lieux de la mobilisation des grandes entreprises pour les ODD. Le rapport montre que certaines entreprises du CAC40 se mobilisent déjà pour la prise en compte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, à des degrés variés. Onze entreprises du CAC40 évoquent un ou plusieurs ODD dans leur document de référence publié début 2016 et quelques-unes seulement mettent en lumière leur contribution aux ODD. Il s’agit d’Airbus, BNP Paribas, Michelin, Publicis, Sanofi, Schneider Electric, Société Générale, Solvay, Total, Veolia et Vivendi.

On observe que les entreprises engagées sont de différents secteurs d’activité, la plupart ayant identifié les ODD prioritaires par rapport à leur cœur de métier. On peut toutefois regretter que la mobilisation ne soit pas plus large et qu’il ne s’agisse pour le moment que d’une mise en regard des politiques RSE existantes avec les ODD. Mis à part sur le climat, il n’y a aucun engagement précis annoncé ni orientation de la stratégie des entreprises pour contribuer à ces enjeux internationaux.

Or, pour B&L évolution, la contribution des entreprises est nécessaire à l’atteinte de ces objectifs – d’autant plus qu’elles sont souvent des leviers pour de nombreux enjeux (consommation des ressources naturelles, pollutions, travail décent, égalité des sexes, réalisation d’infrastructures etc.) – et c’est également une grande opportunité pour leur développement stratégique et pour leur responsabilité sociétale d’entreprise.

Recevez l’étude complète « Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies : les entreprises se mobilisent » en indiquant votre email. 

    Vos prénom et nom

    Votre adresse email professionnelle

    En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part.
    Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.




    B&L évolution accompagne les entreprises dans leur stratégie ODD et RSE


    B&L évolution a développé des outils pour accompagner les entreprises qui souhaitent faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) un levier de développement stratégique et renforcer leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).