Paris : un immeuble chauffé grâce au métro

Des logements situés rue Beaubourg, dans le 4e arrondissement parisien, sont chauffés grâce au métro qui passe en dessous, raconte le « JDD ».

Par

La ligne 11 permet de chauffer en partie un immeuble parisien. 

La ligne 11 permet de chauffer en partie un immeuble parisien. 

© Estelle Ruiz

Temps de lecture : 1 min

N'importe quel Francilien aura remarqué qu'il fait chaud dans le métro, même en hiver. Un constat qui a poussé la société de transport RATP ainsi que Paris Habitat à récupérer la chaleur produite par la ligne 11 pour chauffer un immeuble de 20 logements sociaux : « Une première en France et peut-être même dans le monde », se félicitent les principaux intéressés dans Le Journal du dimanche.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les deux partenaires ont choisi l'hebdomadaire pour dévoiler cette « expérimentation réussie ». Mais concrètement comment ça marche ? « L'air chaud est filtré et acheminé vers une pompe à chaleur installée en 2017 dans les sous-sols du bâtiment », expliquent les initiateurs du projet.

70 euros d'économies par an et par logement

L'immeuble est en effet situé pile au-dessus de la ligne 11 et dispose de conditions idéales : une température souterraine constante, peu d'humidité et de poussière. L'énergie produite par le transport en commun souterrain permet alors de couvrir « 35 % des besoins en chauffage de l'immeuble en période hivernale ». Le reste étant assuré par un réseau de chaleur urbain.

Lire aussi Les toilettes dans le métro, c'est pour bientôt !

Interrogé par le journal, le directeur de Paris Habitat explique que ce dispositif représente également « une économie de charges de 70 euros par an et par logement ». La RATP réfléchit actuellement à élargir ce type de dispositif sur d'autres bâtiments. Par exemple, deux futures stations de la ligne 14 (Porte de Clichy et Marie de Saint-Ouen) devraient permettre de chauffer un bâtiment de 80 logements.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Leshan

    Le métro de Paris est dégueulasse et l'air y est très pollué, par contre le métro de Moscou est nickel et beau, français mes chers concitoyens allez visiter Moscou et son magnifique métro, vous en reviendrez avec des étoiles dans les yeux !.