Présentation de l’auteur

olivierOlivier Frérot, né en 1959, a fait des études scientifiques. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il obtient également un DEA de pharmacologie, et il est titulaire d’un Brevet d’Aptitude Agricole. Il entre au Ministère de l’Equipement en 1985.

Il aura des responsabilités managériales dans différentes directions départementales de l’Equipement, avec notamment celles de directeur dans le Territoire de Belfort de 1998 à 2002, puis dans le département de la Loire à Saint-Etienne de 2002 à 2007.

Il dirige l’Agence d‘urbanisme de Lyon de 2007 à 2012, puis il change d’orientation en prenant la responsabilité de vice-recteur en charge du développement à l’Université catholique de Lyon de mi-2012 à mi-2016.

A partir de septembre 2016, il crée Philométis et devient conférencier, consultant et animateur de séminaires à la coopérative d’entrepreneurs Oxalis.

Il propose une réflexion approfondie sur la métamorphose de notre société, afin de mieux se repérer dans sa complexité et d’y agir avec plus de justesse. Sa pensée essentielle est que nous basculons d’une civilisation centrée sur la maîtrise par la rationalité techno-scientifique vers une civilisation fondée sur la croissance et le service de la vie. Il s’adresse particulièrement aux mondes de l’entreprise, des collectivités et de l’enseignement supérieur.

Il appuie ses propositions sur plusieurs ouvrages qu’il a publiés principalement chez Chronique sociale et qui sont présentés dans ce blog.

Contacter Olivier Frérot

Laisser un commentaire