Les liens qui libèrent...

#StopMontagne d'or : la nouvelle infographie 2019...

Découvrez la nouvelle infographie "Or de Question" sur le méga-projet #Montagnedor sous ses plus sombres aspects :

 A Télécharger en français :

Infographie contre la méga-industrie minière en JPG : ICI

Infographie contre la méga-industrie minière en PDF : ICI

Infographie contre la méga-industrie minière en PSD : ICI

To Download in English here :

Infography against mega-mining in JPG : HERE

Infography against mega-mining in PDF : HERE

Infography against mega-mining in PSD : HERE


NB : La très hypothétique Centrale solaire, annoncée médiatiquement, pour alimenter concasseurs et unités de cyanuration, nuit et jour, durant la saison des pluies en l’occurrence, (20 méga-watt) n'a pas été prise en compte dans cette infographie. En effet, en l'absence d'un rapport technique de faisabilité, ce projet ne nous permet pas de considérer cette option énergétique comme sérieuse et techniquement réalisable.

1 - UNE CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE :

  

     - Les 20 raisons de dire NON à ce projet minier

    - La Mine qui gâche la forêt : la vidéo qui en dit long

    - Démonstration gesticulée selon Max Bird

    - Rupture de digues : deux catastrophes par an dans le monde : Exemples du Brésil en 2015 et 2019

    - La Soif de l'or et la pollution à l'arsenic au Brésil, le reportage du magazine  Investigation de France Ô.

    - Cyanure en forêt tropicale humide : une incompatibilité liée au climat de Guyane (en construction).

2 - UN POTENTIEL FUTUR SCANDALE SANITAIRE :

 

    - Les métaux lourds, Drainage Minier Acide & Déchets miniers.

    - Le scandale des pollutions minières (Cellule d'investigation France-inter)

    - La pollution à l'arsenic : rançon de la ruée vers l'or dans l'hexagone.

    - Le Potentiel Radon de la Guyane (Teneur en uranium des terrains sous-jacents).

   

- L'exemple de pollution de l'après-mine dans l'Aude et l'incapacité de l'Etat et du BRGM à résoudre le drainage minier de seulement 14 Millions de tonnes de déchets miniers, contre 300 millions de tonnes prévus pour Montagne d'or (20 fois moins et une région densément peuplée au regard du bassin de la Mana ) :

 Après 25 ans, la chape de plomb imposée par les administrations semble enfin se fissurer et la vérité avance à Salsigne. Enfants et adultes de la régions sont contaminés par l'ARSENIC voir ce lien.  Visualisez cette courte vidéo Plan B (facebook) ou (Le Monde) et celle-ci (Brut) et imaginez les conséquences inévitable de l'après-mine dans le bassin de la Mana.13 janv. 2020 : deux reportages sur la pollution à l'arsenic, l'un sur France-inter et l'autre sur France-Culture (1/4).

    - Les « Forbidden stories » de l'opération « Green blood » est un réseau de 40 reporters d’investigation de 30 médias internationaux, créé en 2017 pour poursuivre le travail de journalistes ­menacés, ­emprisonnés ou assassinés qui relataient les pratiques opaques du secteur minier dans trois pays : la Tanzanie, le Guatemala et l’Inde. En France, ces enquêtes ont été publiées dans les éditions du Monde de juin 2019.

3 : UN MIRAGE ÉCONOMIQUE :

Les bureaux d'études spécialisés le confirment (Actions WWF) :

    - Un mirage économique,

    - Pour un vrai développement économique,

    - Le rapport Deloitte des potentiels du développement, 

- Tourisme Vs Mines : ce qu'en pense, O. Taoumi, DGS à la CCIG (Vidéo de 46 secondes).    - Le Rapport DME qui révèle la surestimation des promesses d'emplois et retombées économiques du projet minier.

    - Une industrie du passé à proscrire & un cyanure bientôt interdit ?

    - Les Lobbies qui se cachent derrière CMO ?. Extrait Les Echos (mars2019).

4 - UN BOULEVERSEMENT SOCIAL ET HUMANITAIRE :

   

    - Deux enquêtes sur les liens étroits entre politiciens, fonctionnaires et miniers : (par Médiapart ICI & LA) et leur état des lieux par ICI. Si il reste encore des non-abonnés à ce remarquable média d'investigation, on vous offre exceptionnellement le deuxième et le troisième article qui décoiffent par leur révélation !

    - Un grave risque de conflit social : visionner le long métrage vidéo :

"Le dernier combat des capitaines de Guyane"

    - L'exemple de Nordgold au Burkina Faso (Action de Carême)

    - L'exemple de Nordgold en Guinée (Cellule d'investigation France-inter)

5 - UN PROJET DU MAUVAIS CÔTÉ DE L'HISTOIRE

    - 25 raisons de dire OUI AUX FILIÈRES D'EMPLOIS D'AVENIR

  

     - Etude Deloitte sur les potentiels du développement durable en Guyane.

  

     - Au delà du projet Montagne d'or, découvrez la grande braderie (article Bastamag) des terres de Guyane aux multinationales ; Depuis, c'est près de 360 000 hectares avec cette énième attribution passée sous silence, comme d'habitude, par les médias et la DEAL de Guyane.

A lire l'article de Actu-environnement (24/04/19) et cette article de Reporterre qui nous dévoile les dernières révélations en la matière.

   

    - A lire l’intéressant rapport de France Nature Environnement "Note et Positionnement Avril 2019" afin de décrypter la soit disant relance minière responsable voulue par Macron

Télécharger ici.

 

Carte des implantations des Permis miniers accordés par l'Etat à l'industrie minière principalement étrangères.

Plus de 360 000 hectares et ce bilan est encore non exhaustif ! Carte réalisée par le Collectif Or de Question !

La cause première de cette cartographie néo-colonialiste, ce pillage potentiel du patrimoine naturel de la Guyane au profit des multinationales minières,  relève de l'obéissance aveugle et irresponsable de certains Services de l’Etat en leur plus haute hiérarchie.

Ce n'est pas une cause technique mais bien comportementale.

Le seul espoir ne tient plus dans une hypothétique prise de conscience de ces personnels en matière d’urgence climatique,  mais il passe par une refonte totale de tous les mécanismes qui ont permis et encouragé ce mépris du bien commun des Guyanais !

Il faut reprendre le contrôle et imposer une transparence totale dans chaque maillon de la chaîne (Préfecture, DEAL, ARS, Coderst, Ministère Outre-mer, BRGM, …)


- Promesses d'emplois Verts non tenues par nos élus pro-miniers ! En 2008, l'après Iamgold, lire les propos de David Riché, José Gaillou et Hélène Sirder sur cet article de France-Guyane, en juillet 2008.

Un truc de Ouf ! A lire dans le Canard Enchaîné, comment un chef de Service de la Deal Guyane, Alex Guez, devient cadre dans une multinationale russe et comment son ancien subordonné, Guy Faoucher, devient son interlocuteur à l'unité Mines à la DEAL Guyane ! Allo, le comité de la Déontologie de la fonction publique ?

- la Françamazonie et la Montagne d'or :

« La chance est donnée aujourd’hui à la France d’être en Guyane une autre France que celle de l’arrogance et de la vanité, une autre France que la France des 5 siècles passés à déséquilibrer le monde aux bons offices du superflu ».

6 - SUR LES ONDES DE RADIO FRANCE !

  

    - "Comme un bruit qui court", émission de France-inter. Le reporter Giv Anquetil a passé une semaine en Guyane. A écouter absolument, "Entre Montagne d'or et forage Off-shore" (9 fév.) puis "La forêt est un champ de bataille" (2 mars)

    - France-Culture et Véronique Rebeyrotte ont aussi traversé l'Atlantique : A écouter "La montagne de la discorde" (invités I. Autissier, I. Casillo, M. Vallo) et le Grand Reportage "Bon ou mauvais filon ?". (Invité Jean-Matthieu Thévenot d'ingénieurs sans frontières Système d'Extraction).

    - Fin 2018, Igor Strauss de Radio France international qu'a consacré une émission : C'est pas du vent !   

7 - POUR ÊTRE INCOLLABLE SUR LE SUJET :

Or de Question, fondé en juillet 2016, est un Collectif citoyen opposé aux projets industriels d'exploitation minière en Guyane. Il est au coeur de la convergence des Résistances contre ce projet minier. Il a reçu à ce titre le Prix Danielle Mitterrand en 2017.

1 - INSCRIVEZ-VOUS ET CONSULTEZ la revue de presse actualisée sur ce lien SCOOP IT. (Plus de 1000 articles, vidéos et infos-médias depuis Juillet 2016)

2 - Les actions locales et les rencontres citoyennes sont à consulter sur la page Facebook OR DE QUESTION. (accessible même sans inscription FB)

ou le compte Twitter.

3 - CONSULTEZ LE SITE INTERNET : ORDEQUESTION.ORG

4 - SIGNEZ LA PÉTITION QUI ATTEINT BIENTOT 400 000 CONTRIBUTIONS

5 - LE DÉBAT PUBLIC 2018 : Télécharger ou consulter les Cahiers d'acteurs des citoyens et ONG, les auditions de l'Est à l'Ouest, ses photos, une mine d'infos et de rapports techniques dans les "Archives des rencontres publiques" avec synthèses et Verbatim, les Documents de la Cie M.0. les Expertises complémentaires, et les Autres documents du projet !

et enfin le bilan de Chantale Jouanno, présidente de la CNDP.

5 - POUR NOUS AIDER À FINANCER CETTE LUTTE À LA DAVID CONTRE GOLIATH :

Remplissez SVP ce formulaire Hello Asso sur la plateforme sécurisée.

POUR NOS AMIS DE LUTTES ANGLOPHONES

Voici la version en anglais de l'infographie Montagne d'or

For our english-speaking friends who fight against mega-mine in the world,

this is the english version of the infographie

Mega Mining : How the Montagne d'or project (Columbus Gold & Nordgold and French Government)

plans to plunder French Guiana's health, forest and Energy Ressources ?

Un remarquable ouvrage sur la convergence des luttes contre Montagne d’or

est paru aux Editions du Couac.

Une lecture instructive aux propos précis, pertinents et percutants qui permet non seulement de mieux connaitre le projet de la plus mine d’or de l’Histoire de France mais aussi d’en apprendre d’avantage sur le concept de cyanuration, du mercure, du drainage minier acide, de la législation minière, des administrations locales… etc.

Centré sur le dossier dit de la « Montagne d’or », cet ouvrage analyse sans ménagement les dessous de ce projet porté par le géant russe de l’industrie minière Nordgold et le spécialiste canadien de l’exploration aurifère Columbus Gold, en regard de la touche coloniale intimement liée à cette quête de l’eldorado. Colonialisme tellement intégré, au demeurant, que le nom même de Columbus Gold ou son logo représentant les trois voiles de la caravelle de Christophe Colomb ne surprennent plus personne !

A acquérir pour une somme modique en Guyane à la librairie Casabulle ou Lettre d’Amazonie (6,90€),

A Paris, dans les librairies indépendantes telles « Monte en l’air », « Publico », «Michel Firk », « Quilombo », « l'Atelier", "Bibliothèque Libertad »... (6€) ou par correspondance directement chez l’Editeur : leseditionsducouac@riseup.net

Plus d’infos sur ce lien.