Une école du Cotentin labellisée pour son travail autour du développement durable

Tout récemment, le groupe scolaire du Manoir de Sainte-Mère-Église (Manche) a obtenu un label pour son travail autour du développement durable.

Une école labellisée E3D grâce à des actions visant à enseigner aux élèves les enjeux du développement durable et le bien-vivre ensemble.
Une école labellisée E3D grâce à des actions visant à enseigner aux élèves les enjeux du développement durable et le bien-vivre ensemble. (©DP)
Voir mon actu

À Sainte-Mère-Église (Manche), le groupe scolaire du Manoir grâce à sa directrice Sophie Michel et l’équipe pédagogique, vient d’obtenir le label E3D : école en démarche de développement durable.

Un label valable 3 ans décroché grâce à un dossier constitué avec l’Inspecteur de l’Éducation nationale, Jean-Michel Saglio, notamment spécialisé en sciences.

À lire aussi

Les enfants formés au vivre ensemble

La directrice, très impliquée dans cette démarche écocitoyenne, présente ce label qu’elle qualifie elle-même comme une démarche qui consiste à former les enfants aux bonnes pratiques du vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, avec par exemple la mise en place de la charte du respect :

Une victoire qui finalise ce projet ambitieux mais également propre à transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir.

Un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

« En un mot en faire des citoyens informés, critiques et engagés. » rajoute Sophie Michel.

À lire aussi

Une démarche écologique

Les actions mises en place à l’école du Manoir sont d’abord très bucolique avec la création des potagers, le fleurissement et le compost.

Après la très officielle plantation des arbres fruitiers de l’amitié, les enfants ont découvert leurs talents de jardiniers. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mais l’écocitoyenneté c’est aussi le recyclage des déchets avec la mise en œuvre d’un poulailler, le nettoyage régulier des plages et des actions plus proches du quotidien avec la collecte des cartouches d’encre et des feutres usagés.

Des actions menées en parfaite corrélation avec les enfants grâce au conseil d’élèves. La directrice conclut :

Si le contexte le permet, je souhaiterais faire une inauguration officielle du label avec apposition d’une plaque sur l’école en présence de Monsieur le maire au cours du mois de septembre. 

Les formalités d’inscriptions se font en mairie muni du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et d’une attestation de domicile. Il est possible d’adresser les documents scannés, par mail à Mme Ratel, [email protected] : groupe scolaire du Manoir – contact avec la directrice Sophie Michel, courriel [email protected] ou 02 33 41 35 98

De notre correspondant Eric GUERRIER

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mardi 23 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mardi 23 avril 2024