LES ACTUALITÉS DE LA RSE EN AFRIQUE DE L'OUEST

sam.

04

mai

2024

RSE- Inclusion numérique des femmes : la Fondation Sonatel au chevet de la classe démunie

À travers la formation des femmes dans les « Maisons Digitales », la Fondation Orange en partenariat avec la Fondation Sonatel, contribue à la réduction de la fracture numérique genre.

En effet, depuis l’année 2017, 07 associations ont été accompagnées dans la mise en place de Maisons Digitales et plus de 500 femmes ont été formées dans le domaine du numérique, à Hann Bel-Air, Parcelles Assainies, Yeumbeul, Guediawaye, Ngaparou, Ourossogui et à Ziguinchor.

Pour l’actuelle administratrice de la Maison Digitale, Mme Coura Sow, cette initiative vise à combler le fossé numérique en offrant une formation et un soutien aux femmes marginalisées, afin de les autonomiser et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

L’objectif a été bien souligné par cette dernière lors de sa prise de parole. Pour Coura, dans un contexte où la transformation digitale se déploie rapidement à travers le monde, il est impératif d'assurer que tous les segments de la société puissent bénéficier des opportunités offertes par le numérique, c’est pourquoi ce programme offre un espace d'apprentissage et de développement pour les femmes issues de différentes régions du Sénégal.

Plus d’infos sur https://www.dakaractu.com/Senegal-Inclusion-numerique-des-femmes-la-Fondation-Sonatel-au-chevet-de-la-classe-demunie_a247979.html

0 commentaires

sam.

04

mai

2024

RSE- Faciliter la vie des voyageurs du TER : La SETER lance son premier Hackathon pour développer une application d’informations

La Société d’Exploitation du Train Express Régional (SETER) ne ménage aucun effort pour faciliter la vie des voyageurs du TER. Après plusieurs projets et programmes au profit des usagers, elle a lancé son premier hackathon, le vendredi 3 mai 2024. Le coup d’envoi officiel de cette grande compétition, qui s’est tenu dans le salon VIP de la gare de Diamniadio, a été donné par le Directeur général adjoint de la SETER, M. Ronan Nicot, en présence du directeur des systèmes d’information de la SETER, M. Mandaw Diop, des collaborateurs et l’ensemble des participants.

Ce premier Hackathon de la SETER d’une durée de 48h (2 jours) vise à développer une application d’informations voyageurs propre à la SETER. Une belle occasion pour les jeunes talents locaux de participer à la création de cette application tant attendue par les voyageurs du TER de Dakar. Il regroupe les 10 meilleures équipes qui ont été choisies par le comité de sélection sur la base de leurs idées innovantes, de leur expérience et de leur motivation à relever ce défi. Il s’agit de Wakana, Smart Business, Artcode, Trivial, Geoinnov, Defko, Ter voyage facile, Simba digital transformation et enfin, Code fifty. Ces équipes ont été retenues à la suite d’un appel à candidature qui a suscité un grand intérêt dès le début, avec 97 dossiers.

Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/news/Video/faciliter-la-vie-des-voyageurs-du-ter-la_n_439669.html

 

0 commentaires

ven.

03

mai

2024

RSE Guinée- NSIA Assurances lance la première édition de B4 du Risk Manager

Sous le thème « Risk Management : centre de profits ou centre de coûts ? », la première édition du B4 du Risk Manager de NSIA Assurances Guinée a été lancée le jeudi 25 avril 2024, à Conakry. Elle a réuni l’ensemble des acteurs du secteur financier.

Partant du constat malheureux que depuis le mois de décembre, plusieurs événements ont affecté la stabilité, tels que l’explosion du dépôt pétrolier causant d’importantes perturbations dans la vie des entreprises, des PME, et des ménages, ainsi que la coupure d’Internet, NSIA Assurances Guinée a réalisé que les populations, les entrepreneurs et autres opérateurs économiques ne sont pas conscients des moyens de gérer ces risques.

C’est pourquoi cette première édition du B4 du Risk Manager a été initiée afin de sensibiliser chacun sur les notions de risque et de leur démontrer les avantages d’une gestion optimale des risques.

Dans son discours, Mme Maimouna BARRY, Directrice Générale de NSIA Assurances, a souligné que le B4 du Risk Manager est une plateforme de sensibilisation visant à renforcer les connaissances de tous les acteurs sur la gestion des risques.

Elle a ajouté : « La culture de l’assurance est malheureusement peu connue. Ainsi, des acteurs comme nous, chez NSIA Assurances, nous investissons beaucoup dans la communication et la pédagogie. (…) Parce que malheureusement, les gens ne réalisent peut-être pas que l’assurance est un vecteur économique, un moteur de croissance et un levier économique. »

Plus d’infos sur https://guineenews.org/nsia-assurances-lance-la-premiere-edition-de-b4-du-risk-manager/

0 commentaires

ven.

03

mai

2024

MINE- Thiès garde sa place de première région minière, avec 91 milliards FCFA de contribution en 2022

La région de Thiès garde sa place de première région minière du Sénégal, en 2022, avec une part évaluée à 91 milliards de FCFA, sur une contribution globale du secteur extractif qui s’élève à 275 milliards FCFA, selon le rapport comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Quelque 242 milliards FCFA de la participation du secteur extractif sont allés “directement dans le budget de l’Etat”, a dit Mamadou Ndour, directeur des Mines, qui prenait part, dans un hôtel de Thiès, à un atelier de dissémination du rapport de l’ITIE, pour l’année 2022.

“Au cours de l’année 2022, les entreprises minières établies dans la région de Thiès ont contribué à hauteur de 91 milliards FCFA, contre 83,7 milliards FCFA en 2021”, a ajouté Ndour.

Durant la même année, les entreprises minières actives dans la région de Thiès ont employé “4 399 personnes, pour une masse salariale globale déclarée est de 52 milliards de FCFA”.

Selon lui, les entreprises extractives ont dépensé en acquisition de biens et services et paiements aux sous-traitants, un montant total estimé à 762 milliards FCFA, dont 155 aux entreprises nationales.

 

 

Plus d’infos sur https://aps.sn/thies-garde-sa-place-de-premiere-region-miniere-avec-91-milliards-fcfa-de-contribution-en-2022/

0 commentaires

jeu.

02

mai

2024

RSE- I-CONS célèbre la journée mondiale de la Santé et Sécurité au travail

NGoudiane (Région de Thies), le 30/04/24- La Santé et Sécurité au Travail (SST) est un axe prioritaire de la stratégie RSE 2022-2024 de I-CONS, entreprise de BTP certifiée ISO  9001:2015, 14001:2015, 45001:2018 et détenteur du Label RSE CNP Niveau 2**.

 

Saisissant l’opportunité de la célébration du mois de la Sécurité, la Direction Générale de I-CONS représentée par son Directeur Technique, M. Jamal Rhiouane, a organisé sur sa base chantier de NGoudiane une journée de sensibilisation sur les enjeux de la Santé et Sécurité au travail.

 

Ont participé à cette journée une soixantaine de collaborateurs de I-CONS en présence du Directeur Parc Matériel, M. Hamady Thiam, et de l’équipe de la Direction QSE&DD.

Cette activité a été animée par le Directeur QSE&DD, M. Alsane Sow, et du Responsable Environnement, M. Babayel NDJIM à partir des séquences suivantes

-Projection vidéo sur les risques professionnels,

-Quizz de 100 questions traitées en groupe de travail

-Échanges

 

La journée a pris fin avec une collation offerte par la Direction Générale.

0 commentaires

jeu.

02

mai

2024

RSE Côte d’Ivoire- 1er mai: AGL célèbre la fête du Travail avec l’ensemble de ses collaborateurs en Côte d’Ivoire

Les travailleurs d'Africa Global Logistics (AGL) et de ses filiales en Côte d’Ivoire : Sitarail, AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, Côte d’Ivoire Terminal, Carena, Ascens et SUV ont célébré dans la joie, la fête du Travail, le mercredi 1er mai 2024, au siège de l'entreprise, à Treichville.

Cette occasion de retrouvailles entre collègues, a été l'opportunité pour le top management, de saluer le travail et la contribution inestimable des collaborateurs aux succès des entreprises du groupe.

Un défilé des principales directions des entreprises du groupe AGL en Côte d’Ivoire, des prestations artistiques, des parades de majorettes et des discours ont donné le ton de la célébration de la fête du Travail au sein d’AGL. Une occasion de raffermir les liens entre collaborateurs, mais surtout, de renforcer le dialogue social entre la direction générale et les collaborateurs. C’est le sens de cette célébration au cours de laquelle, Marc Koutouan, porte-Parole des délégués du personnel a indiqué les acquis glanés grâce à concertation constante entre les représentants du personnel et la direction générale. Des acquis au nombre desquels, la revalorisation de la prime de logement, la conclusion d’accords d’établissement, la formation continue des travailleurs et l’instauration d’une prime exceptionnelle. Il a toutefois plaidé pour l’augmentation de la prime de logement et la mise sur pied d’une prime de performance, afin de stimuler davantage l’engagement des travailleurs.

 

Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/730823/1er-mai-agl-celebre-la-fete-du-travail-avec-lensemble-de-ses-collaborateurs-en-cote-divoire

0 commentaires

PARTENAIRES