top of page
Fichier 2.png

DES ARTS VIVANTS ET DE LA SCIENCE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ POUR INFORMER, ALERTER, ÉMERVEILLER ET DONNER ENVIE D’AGIR

ÉDITION 2024 du Festival
du 26 au 28 juillet à Alénya (66200)
RÉSERVEZ VOS DATES !

La thématique de notre 3ème édition du festival BIOVIV’ART sera centrée sur les insectes et les oiseaux pour leurs rôles essentiels et parfois méconnus dans la chaîne du vivant (nourriture pour nombre d’espèces, pollinisateurs, contrôleurs de nuisibles…), mais aussi pour l’émerveillement et le mystère qu’ils suscitent.

Leur observation nous permet de connaître l'état général de la biodiversité, de nos écosystèmes et de l'environnement. Or ces deux catégories d’animaux sont en fort déclin. Quelles sont les causes de cet effondrement ?  Les conséquences ? Et comment y remédier ?

 

3 jours de conférences scientifiques, de spectacles d’art vivant, un forum des associations naturalistes, des ateliers pratiques, des balades nature…
 

Méconnus, souvent mal-aimés, les insectes représentent pourtant 80% des espèces animales et offrent une diversité éclatante. On a recensé 1 million d’espèces dans le monde dont environ 40000 en France.
Ils jouent des rôles très importants.

Or, en quelques décennies, 75 % de la biomasse des insectes a disparu, entraînant la chute des populations d’insectivores (batraciens, oiseaux, chauve-souris…)

« L’érosion de la biodiversité des insectes représente une grave menace pour nos sociétés » rappelle l’Académie des Sciences en 2021

Du colibri à l’autruche, on recense plus de 10 000 espèces dans le monde. Malgré leur grande capacité d’adaptation, les oiseaux sont aujourd’hui en grand danger. Victimes collatérales des activités humaines, leur déclin s’accentue d’année en année. Aujourd’hui, 1 espèce sur 8 est menacée d’extinction à l’échelle mondiale. 

PROGRAMME 2024
LES SPECTACLES

VENDREDI 26 JUILLET 2024 

nieme_edited.jpg

© Philippe Schuller

“ Insectes : histoire en (dés)équilibre ”

Concert théâtral

Nième Compagnie

Avec Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, François Salès, Laurent Vichard

 

Le spectacle commence par raconter des histoires d’insectes (moustique, puceron, guêpes parasitoides, méloés etc...), de scientifiques et leurs expériences abracadabrantes. Puis l’on aborde des questions plus philosophiques, éthiques pour s’achever sur un questionnement sur leur devenir, sur notre devenir et le fait que nous soyons tous liés par un fil fragile… qui est prêt de se casser.

Suivi d'une discussion avec Samuel Jolivet

592-loiseau-ravage.jpeg

© Vidéo H

On est subjugué par la virtuosité qui permet une telle audace.

(...) On l’aura compris : beaucoup de talent et d’humour.
Un moment enchanteur... ’’ 

Yves FAUCOUP, MÉDIAPART

“ L'oiseau ravage ”

Concert jazz déplumé

Avec Charlène Moura  - Saxophone, voix et objets sonores et Marek Kastelnik - Piano 

 

Jazz déplumé aux allures ailées qui dévoile ses migrations impressionnistes.

Entre ses prises de bec et un lyrisme de crécerelle, L'oiseau ravage étourdit et libère un plumage sauvage.

Du haut, il plonge.

Siffleur de rage, il racle le roc en jasant tel l’étourneau.

Bête à plumes, il s’élève dans les vents contraires, se joue du souffle et du vertige.

Il plane, il sent, il graille, il chute.

Le silence, le cri.

L’oiseau ravage surprend parce qu'il est surpris.

SAMEDI 27 JUILLET 2024

_Marguerite Bornhauser_SofiaTeillet_02 petit.jpg

© Marguerite Bornhauser

“ C’est diablement intelligent ’’ 
Mathieu PÉREZLE CANARD ENCHAÎNÉ

“ Poétique et drôle ”
Sandra ONANA, LIBÉRATION

“ De la sexualité des Orchidées ”

Conférence-spectacle

Sofia Teillet

Avec Sofia Teillet

 

Tout est « vrai » dans cette conférence.

Il est bien sûr question de pollen, de pistil et d’étamines, mais pas seulement. Car Sofia Teillet fait de la capacité de l’orchidée à se reproduire depuis plus de quatre-vingts millions d’années (« le tyrannosaure peut aller se rhabiller ») un prétexte judicieux pour des disgressions philosophiques sur notre situation de simple humain. Elle ne transmet pas seulement son savoir, elle y ajoute un point de vue subjectif qui pousse à regarder le monde avec curiosité. Son constat est implacable : « Toute cette vie sur ce caillou inhabitable n’est qu’une série d’accidents. »

« Cette histoire d’orchidée, dit-elle, a transformé mon rapport au vivant. »

Suivie d'une dicsussion avec François Lasserre

15-INSECTES ©Timothée Lejolivet_7025 BD1.jpg

© Timothée Lejolivet

“ Insectes ”

Breakdance

Compagnie Lady Rocks

Avec Jesus Gil Sanchez, Laura Maillard, Jimmy Vairon, Tengis Jambaatsadmid et Anthony Mezence

 

Insectes est une pièce à dominante chorégraphique, avec un travail important de costumes et une voix off.

Cette pièce parle du minuscule en voie d’extinction, de la survie, de l’adaptation, de la vie et du chaos. À la fois sous et sur terre, des insectes majestueux émanent avec des costumes de taille réalisés en partie à partir de matériaux recyclés ou détournés.

Par un slam politique et engagé, la voix d’Aloise Sauvage décrit les conséquences du comportement de l’homme sur son environnement et lui-même.

 

Le breaking sublime la gestuelle des insectes saccadée, rapide, sur quatre pattes et en tempo le plus souvent binaire.

Suivi d'une discussion avec François Lasserre

DIMANCHE 28 JUILLET 2024 

NUISIBLES - Ptit.jpg

© Ger Spendel

“ Un spectacle visuellement fascinant

et scientifiquement stimulant. ’’ 

Isabelle Spriet, LES PARENTS À L’ÉCOLE

“ Nuisibles ”

Théâtre de marionnettes

Compagnie Alula

Avec Sandrine Bastin, Perrine Ledent et Chloé Struvay

 

Des animaux sauvages, des indomptés, des inutiles, des Nuisibles. Chacun vaque à ses occupations, parcouru de pensées fugaces et profondes : le bousier veut changer de nom. 

La guêpe se noie dans l’infinité des étoiles tandis que ses larves se demandent si les cailloux sont vivants. La mouche remercie l’oiseau mort pour ses protéines. Les lucioles dansent.

Mais au loin arrivent des sons étranges, qui menacent la quiétude des lieux : des activités humaines se rapprochent et détruisent le territoire en l’amputant progressivement.
L’espace vital se réduit comme peau de chagrin.

Un spectacle visuellement fascinant et scientifiquement stimulant.

Suivi d'une discussion avec Laure Desutter

Garrigue - Petit.jpg

“ Le poids de la légèreté ”

Poésie chantée et instrumentale

Joseph Garrigue et Claire Garrigue

 

Joseph Garrigue, Conservateur de la Réserve Naturelle de la forêt de la Massane pendant 37 ans !

A partir des observations naturalistes, création de bouquets d’assemblage de fragments de vie d’oiseaux, plumes, végétaux, champignons, minéraux, récoltés sur leur lieu de vie, ces bouquets deviennent les supports d’œuvres poétiques, graphiques et musicales, autant de témoignages de l’importance et de la fragilité des liens qui unissent tous les êtres vivants de cette planète.

Suivi d'une discussion avec Joseph Garrigue et sa compagne Françoise Taine, sur leur marche de la Massane à Paris, et leur combat pour le vivant contre les pesticides.

Immersion - Petit.jpg

“ La grande symphonie du vivant ”

Immersion sonore

Fernand Deroussen

 

Ouvrez vos oreilles aux sons de la nature.

 

La création audio-naturaliste consiste à utiliser le microphone comme un stylo pour un écrivain, un pinceau pour un artiste peintre ou son appareil pour un photographe. Ensuite il recompose à l'aide des enregistrements de terrain une création artistique comme une œuvre sonore la plus réaliste possible offrant à l'écoute toute l'émotion que procure un pur moment de nature. Fernand Deroussen nous propose une immersion sonore naturaliste pour s’évader et apprendre à écouter La grande symphonie du vivant.

 

Il propose une balade de 2 heures sans la nature avoisinante à la rencontre des

insectes dans leur milieu naturel.

LES CONFÉRENCES D'EXPERT.E.S
Samuel-Jolivet-1.jpg

Samuel Jolivet

“ Demain, des insectes ? ”

Samuel Jolivet est directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). D’abord hydrobio-entomologiste, passionné par les libellules, il s’implique depuis plus de 20 ans dans le développement associatif et la protection des insectes au travers de grands programmes de conservation nationaux et la diffusion de l’information à tous.

Les insectes sont une formidable force de la nature et un pan prédominant de la biodiversité. Mais en l’espace de quelques années, le monde moderne les a presque fait disparaitre. La fabrique du doute accompagnée des idées reçues négatives à leur encontre ancrées dans nos sociétés occidentales nous a conduit à une situation critique. Et la fabuleuse source d’émerveillement qu’ils nous offrent disparait de nos vies et de nos mémoires. Avec elle, ce sont les équilibres naturels qui se retrouvent bouleversés.

Les oiseaux, directement dépendants des insectes pour se nourrir, marquent à leur tour un déclin frappant.

Au-delà des constats, nous pouvons agir pour accueillir et admirer la vie sous toutes ses formes. Pistes et solutions seront proposées.

Fernand - Petit.jpg

Fernand Deroussen

“ De la petite à la grosse bête ”

L'audio-naturaliste Fernand Deroussen parcourt la planète depuis plus de 30 ans pour enregistrer les sons de la nature.

Président de l’association Parisienne Ornithologique en 1980, il est co-fondateur du Centre Ornithologique de la Région Ile de France, association visant à défendre la nature et les oiseaux. La base de données sonores acquises par l’expérience, les voyages et la connaissance constitue la matière première d’une base appelée sonothèque, constituée à ce jour de 50 000 enregistrements d’animaux et d’un grand nombre d’ambiances et paysages sonores. Cette sonothèque, qui s’enrichit continuellement et est maintenant entièrement informatisée, est déposée auprès du Muséum National d’histoire Naturelle de Paris.

PHOTO-2024-04-09-18-27-13.jpg

Paula Dias

“ Une mésange passe ”

Paula Dias est chercheure CNRS au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE). Des goélands de Berlenga dans son Portugal natal aux mésanges de Corse et d’Occitanie, en passant par les Gobe-mouches de Gotland en Suède et les oiseaux de Chongming en Chine, oiseaux et îles l’ont toujours passionnée.

Paula aime sensibiliser, communiquer, intégrer les acteurs de la conservation de la nature, intégrer science, musique, art, littérature…Et s’impliquer dans la médiation scientifique, traduire les messages d’un monde à l’autre, mettre ensemble autour de la nature chercheurs, associations, écoles, collectivités…

Ce rôle d’ensemblier l’a amenée à la coordination régionale de la Fête de la Science pendant plusieurs années.

Elle est aujourd’hui Chargée du Dialogue Science-Société, référente Médiation Scientifique et Chargée de Communication au CEFE.

Elle a aussi créé le Groupe d’Ecologie Urbaine du CEFE, qui a débouché sur une « Convention Ecologie Urbaine » (Métropole de Montpellier) dans un partenariat impliquant science, pédagogie et politiques publiques autour de la biodiversité urbaine.

Conférence " Une mésange passe : que nous racontent les oiseaux sur la forêt, la ville et les changements climatiques ? "

On trouve des oiseaux un peu partout. Non seulement ils sont beaux à voir mais ils nous aident aussi à comprendre comment fonctionne la nature.

Les mésanges sont des petits passereaux bien sympathiques qui sont très étudiés à Montpellier (et ailleurs) depuis des décennies. Leur écologie, alimentation, comportement, varient selon les habitats (type de forêt, ville vs. campagne... ) et peuvent changer avec les changements climatiques.

Mésanges des villes, mésanges des champs, mésanges des îles, mésanges du continent…

Venez découvrir comment on étudie les Mésanges et ce qu'elles ont à nous raconter !

IMG_20230925_193709.jpeg

François Lasserre

L’entomologiste François Lasserre est depuis son enfance passionné par les insectes et le reste du vivant. Auteur, pédagogue, il mène de nombreuses actions d’éducation à l’environnement. Il est vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Conférence agitée " Les insectes & nous & moi "

Une causerie interactive pour évoquer nos rapports avec ces animaux, les insectes. Entre infos scientifiques parfois insolites (vie, mœurs et soi-disant "rôles"), nos façons subjectives de les appréhender (amour ou dégoût), nos idées reçues culturelles ou cognitives (peurs, espèces dites "invasives") et nos rapports philosophiques avec les insectes et les autres animaux, embarquons pour un voyage en pays insecte, entre biologie, éthique, pensée critique, et socio-philosophie, pour s’interroger et réfléchir ensemble à leur avenir, avec humour et compassion !

laure-desutter-grandcolas-1000x1200.jpeg

Un petit-déjeuner avec ...

Laure Desutter

“ Que racontent les grillons quand ils stridulent ? Et autres questions sur la communication acoustique des insectes... ”

Laure Desutter est enseignante-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle est une des meilleures spécialistes des grillons et les connaît mieux que personne.

Elle étudie la systématique et l’évolution des Orthoptères Ensifères (grillons, sauterelles). Ses premiers travaux ont porté sur les communautés de grillons dans des successions forestières en Région néotropicale. Elle a par la suite étudié l’évolution des modes de communication, notamment acoustique, en privilégiant la découverte de la diversité des structures et des signaux de communication dans le clade des grillons, dans un cadre phylogénétique. Ces recherches ont nécessité de nombreuses missions de terrain (Amérique, Afrique, Inde, Antilles, Océanie) et une activité taxonomique soutenue. 

Lors de ce petit déjeuner, échangez librement avec Laure Desutter de son travail, de ce qu'elle cherche (et trouve) en étudiant ces petites bêtes fascinantes. 

Portrait Florian Kirchner.jpg

Un café Biodiversité avec... 

Florian Kirchner

" Comment sait-on qu'une espèce est menacée d'extinction ? Et autres questions sur les insectes et les oiseaux à préserver… "

Florian Kirchner est chargé du programme « Espèces » au sein du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ingénieur agronome et spécialisé en écologie, il a réalisé un doctorat en biologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle pour comprendre le fonctionnement d’espèces végétales rares et menacées. Depuis près de 15 ans, il a rejoint le Comité français de l’UICN où il développe des activités sur la préservation des espèces et les enjeux de la biodiversité. Il coordonne en particulier la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, élaborée avec un réseau de scientifiques et de naturalistes. Il a publié un livre alliant art et science, intitulé “Faune fragile” (Oteria), illustré par l’artiste peintre Sandrot, qui part à la rencontre des espèces menacées, des défis qui les guettent et des acteurs qui se battent au quotidien pour les sauvegarder.

 

Prenez un café avec Florian pour aborder avec lui tous les sujets qui vous intéressent concernant la préservation des espèces en danger. 

Pablo Badin.jpg

Pablo Badin

Pablo Badin est le fondateur de Arbre et paysage 66, une association qui a pour objet de défendre, restaurer, valoriser l’environnement naturel et agricole, notamment en promouvant l’agroécologie ainsi qu’en éduquant à l’environnement. L'association arbre et paysage 66 est le référent technique pour redonner sa place à l'arbre champêtre dans les Pyrénées-Orientales.

Joseph Garrigue Académie copie.jpg

Joseph Garrigue

Joseph Garrigue, conservateur de la réserve naturelle de la forêt de Massane durant plus de 30 ans, a parcouru la France début 2024 à pied pendant 45 jours avec sa compagne Françoise Taine, pour dénoncer l'utilisation des pesticides et des dégâts qu'ils génèrent sur l’environnement, la biodiversité, les animaux et les hommes.

LES ATELIERS

Atelier Le Carabus

Imaginez un véhicule très coloré, représentant un scarabée, qui après avoir déployé ses ailes, vous entraîne dans un univers méconnu et passionnant : le monde des insectes !!!

Spécialement conçu et équipé pour la découverte des insectes, le CARABUS contient des expositions, des insectes vivants, du matériel performant d’observation, des outils pédagogiques nombreux et originaux.

Stéphanie, une animatrice diplômée, aux compétences reconnues, vous guidera dans la découverte des insectes et de leur monde merveilleux.

" Des mésanges plein les yeux ! "

avec Paula Dias

Nichoirs, nids, peluches qui chantent, chenilles qui marchent, livres, photos, jeux…
Ecoutez comment chantent les oiseaux, regardez avec quels outils on les étudie, découvrez en jouant ce que les mésanges mangent, ce qui se passe dans leur nid…

Venez voir ce qu’elles vous racontent, et vous repartirez sourire aux lèvres et plein de mésanges dans les yeux !

"Infox insectes & autres bébêtes (idées reçues et démystification)"

avec François Lasserre

Ensemble, animé par un débat mouvant, étalons nos idées reçues et partons à la recherche des vérités, tout en apprenant à penser de façon plus méthodique et éviter toutes les autres fake news et infox autour de ces animaux !

FORUM DES ASSOCIATIONS

Pendant le festival, nous organisons également un forum des associations locales naturalistes en lien avec la thématique abordée afin de vous permettre de vous informer sur les actions menées et, si ça vous intéresse, de vous mobiliser en faveur de la biodiversité autour de vous. Seront présents :

La Charbonnière

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) 66

Insectes et Nature

Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pyrénées-Orientales

Éducation à l'Environnement en utilisant les arthropodes terrestres comme principal outil de découverte.

Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane

Arbre et paysage 66

Arbre et Paysage 66 a pour objet de défendre, restaurer, valoriser l’environnement naturel et agricole, notamment en promouvant l’agroécologie ainsi qu’en éduquant à l’environnement.

ET AUSSI ...

Des ateliers, une restauration bio, locale et fait-maison, un bar à cocktails bio signature, une ambiance inoubliable ...

Sans oublier le stand de la librairie La Libambulle où aura lieu des séances de dédicaces des auteur.e.s-intervenant.e.s.

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE MI-MAI

bottom of page