Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

Énergie

Un village indien prospère grâce au soleil

Après avoir vécu trente ans sans électricité, un village indien s’alimente désormais entièrement grâce à un système d’énergie solaire. A Dharnai, cette sortie autonome de l’obscurité rime avec sérénité et prospérité.


Village d’Inde situé dans l’Etat du Bihar, l’une des zones les plus pauvres du pays, Dharnai est désormais complètement alimenté par l’énergie solaire.

Il s’agit là du premier village indien où l’électricité est entièrement produite par le soleil, pour couvrir les besoins de 450 maisons (2400 habitants), cinquante commerces, deux écoles ainsi que ceux d’un centre dédié à la formation et à la santé.

La production continue d’énergie présente de grands avantages pour l’économie locale et la vie sociale du village. Les enfants peuvent ainsi étudier en soirée pendant que les femmes préparent le repas en toute tranquillité.

L’éclairage public, lui, illumine les rues du village, ce qui donne un sentiment de sécurité bien plus important aux citoyens. Et on n’oubliera pas non plus que les agriculteurs peuvent dorénavant s’appuyer sur une source énergétique fiable pour traiter leurs aliments.

Le fait que Dharnai jouit désormais d’une qualité de vie supérieure est sur toutes les lèvres des villages voisins. Et depuis lors, le modèle de Dharnai suscite beaucoup d’intérêt.

Pour Greenpeace aussi, cette histoire est une véritable source d’inspiration. C’est tout bonnement incroyable de voir un village s’épanouir et retrouver le sourire grâce à l’énergie solaire.

Un projet concrétisé par le travail commun de Greenpeace Inde, des habitants et des organisations Basix et Ceed. Après deux mois de test, c’est l’ancien du village – âgé de 80 ans – qui a activé le réseau le dimanche 20 juillet, sous les vivas de centaines de supporters.

Rien qu’en Inde, plus de 300 millions de personnes vivent sans électricité. A l’échelle mondiale, ils sont encore environ 1,3 milliard à fonctionner sans réseau électrique fiable selon l’Agence internationale de l’Energie.

Il y a plus de trente ans, l’électricité arrivait jusqu’à Dharnai (Bihar) mais la population avait alors recours à des lampes à pétrole et à des générateurs à diesel individuels coûteux et dangereux pour la santé. Aujourd’hui, les habitants disposent d’un éclairage électrique moderne, de meilleures structures pour les soins de santé et de la sécurité qu’apporte un éclairage public.

Après trente ans d’attente, Dharnai dispose à présent de tous les outils nécessaires pour se doter d’une solide communauté locale. Le progrès n’y est plus freiné par le manque d’électricité.

Et ce village prouve aussi à des dizaines d’autres qu’ils sont eux aussi capables de produire et de gérer leur propre énergie. Il démontre aussi qu’un approvisionnement énergétique continu, indépendant des centrales à charbon ou nucléaires, est tout à fait possible, même dans un pays comme l’Inde !

Car Dharnai n’est qu’un début. Des millions de personnes, à travers le monde, continuent de vivre sans électricité. Notre bureau indien fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre à bon nombre d’autres villageois d’accéder à un réseau électrique fiable, qu’ils auront entre leurs mains.

Nous espérons que le système de micro-grilles, qui fait le bonheur de Dharnai, inspirera de nombreuses autres communautés du monde entier.

Vidéo qui présente le système solaire de micro-grilles à Dharnai :

Fermer Précedent Suivant

legende