Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congrès International du Riz : Bühler propose une transformation du riz vers un avenir plus durable

  • Date de création: 21 octobre 2014 10:53

Le groupe Bühler, premier fournisseur mondial de solutions et d’équipement de transformation du riz, soulignera son engagement en faveur de l’adoption de processus de transformation du riz plus durables au prochain Congrès International du Riz 2014, organisé sous l’égide de l’IRRI à Bangkok, Thaïlande.

La production mondiale de riz est encore bien inférieure à la demande annuelle attendue d’ici 2035, qui devrait atteindre 576 millions de tonnes, soit 116 millions de tonnes de riz supplémentaires à produire en deux décennies. Cet objectif ne peut être atteint par la seule augmentation des rendements ; il requiert une plus grande efficacité et un contrôle amélioré de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La sécurité alimentaire est aujourd’hui l’un des thèmes critiques de la transformation du riz. Les consommateurs sont devenus méfiants au sujet de la sécurité de leur approvisionnement en nourriture, et de fait, ils sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent. Parallèlement, le renforcement des réglementations sanitaires, autour par exemple des teneurs en métaux lourds ou la présence de mycotoxines dans le riz, signifie que les professionnels de la transformation du riz doivent travailler dans un environnement plus exigeant que jamais.

Bühler accompagne depuis longtemps les transformateurs de la filière partout dans le monde pour garantir un riz de haute qualité. Une HACCP (analyse des risques et de la maîtrise des points critiques) est désormais incontournable pour préserver l’intégrité et la sécurité alimentaire du produit fini. La conception de l’usine et ses équipements sont tout aussi importants. Pensés dans un souci de sécurité, les carters et les grilles des machines Bühler se retirent facilement pour un entretien aisé. Dans le même esprit, les systèmes d’étanchéité empêchent tout échappement de poussière à l’intérieur de l’usine.

En plus de la sécurité du site, il est crucial de réduire les risques de contamination. Les trieurs optiques de chez Bühler, qui incluent le nouveau trieur intelligent SORTEX S UltraVision™, sont à l’avant-garde pour éliminer les corps étrangers tels que le verre, les pierres, les insectes et la paille. Ils identifient les grains immatures, décolorés ou pourris et participent également à la détection des contaminations par mycotoxines, permettant au meunier de livrer rapidement sur le marché un produit de la plus haute qualité.

La qualité est indissociable de la sécurité alimentaire. Il est vital pour les meuniers d’accroître leur rendement et de réduire les déchets pour que la filière puisse répondre à la demande. Sur le marché, la valeur du riz dépend de la blancheur du produit et de sa proportion en grains brisés qui doit être la plus faible possible. Les processus de transformation du riz sont rigoureux et peuvent entraîner une fragilité ou une cassure du grain. Celle-ci se passe principalement pendant la phase de blanchiment du riz : l’usinage engendre un stress qui fait monter la température et fragilise le grain.

Bühler a mis au point une nouvelle technologie qui optimise la phase de blanchiment tout en minimisant le risque de brisure. La nouvelle blanchisseuse UltraWhite™ inclut un tambour d’usinage sans arbre où l’air frais passe librement autour des grains de riz pour les débarrasser du son, tout en réduisant la température et les brisures. Cette blanchisseuse, la plus durable et rentable du marché, capable de traiter 9 à 14 tonnes de riz brun à l’aide d’un moteur d’une puissance de 55 à 75 KW seulement, donne des résultats d’usinage améliorés pour un investissement minimal.

Sujit Pande, Directeur Produit de Bühler UltraLine™ rappelle que « Face à l’augmentation de la population mondiale, la demande en riz ne peut qu’augmenter. Il est par conséquent crucial que l’industrie se mobilise pour proposer des processus de production du riz plus durables. Nos machines ont été pensées pour offrir à la fois de plus grandes capacités, une efficacité et une rentabilité améliorées et permettre aux meuniers d’augmenter leurs rendements pour un prix avantageux, tout en maintenant la meilleure qualité possible du produit fini. »

526 Buhler presente sa vision dune transformation du riz

Bühler UltraLine™

Les industriels ne doivent plus seulement se soucier de répondre à la demande grandissante en riz, mais ils doivent également réfléchir à la manière de favoriser une meilleure alimentation de la population à l’échelle mondiale. Le riz brun est une source de macro et micronutriments qui sont perdus lors de l’usinage, lorsque le son est éliminé. Denrée alimentaire de base dans de nombreuses régions du monde, le riz assure par exemple en moyenne 30 % des calories dans les pays d’Asie du Sud Est ou du Nord Est. Il joue également un rôle central dans la culture et la vie sociale. Il est par conséquent considéré comme un vecteur d’enrichissement idéal pouvant servir à améliorer les apports nutritionnels de milliers de personnes.

Le procédé d’extrusion de Bühler produit un grain enrichi de très haute qualité. Les grains produits par extrusion tiède ou chaude sont issus de farines de riz à haute teneur en amylose, un prémélange et un émulsifiant utilisant respectivement une extrudeuse de pâte et une extrudeuse bivis. Comparée au riz naturel, la structure du riz recomposé diffère considérablement mais est cependant très bien acceptée par les consommateurs. D’après une étude organoleptique menée sur un panel de dégustateurs professionnels, le riz naturel mélangé au riz extrudé, même dans un mélange comprenant 20 % de riz recomposé, obtient un score de 27 sur 40, contre 32 pour le riz naturel.

Pour Sujit Pande, « la malnutrition reste un problème majeur dans de nombreuses parties du monde. L’enrichissement du riz n’est qu’un des moyens que l’industrie peut utiliser pour compenser les carences alimentaires de certaines populations en vitamines et nutriments. Nos études montrent que l’association de riz enrichi et de riz naturel est bien perçue en termes de saveur et d’aspect, ce qui est un retour très positif lorsqu’on considère le potentiel possible d’enrichissement du riz pour les communautés du monde entier. »

Présent sur les marchés majeurs de la production et de la consommation du riz, Bühler compte plus de 150 ans d’expertise technique dans la meunerie ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine des solutions de transformation du riz. L’engagement de l’entreprise à investir dans la recherche et le développement souligne sa capacité à proposer des solutions de transformation du riz paddy à forte capacité qui peuvent s’adapter à chaque besoin du transformateur. Cette volonté de créer un meilleur futur dans la filière de transformation du riz ancre Bühler dans une position de leader du marché dans ce domaine.

L’entreprise s’attend à des perspectives de croissance importantes dans toute l’Asie en 2015 avec l’adoption par les professionnels de la transformation des solutions technologiques Bühler, efficaces et éprouvées en termes d’énergie.

Lire aussi

13/08/2014 - Transformation de maïs : Bühler repond aux besoins des entrepreneurs, consommateurs et brasseries en Afrique

30/07/2014 - Bühler renforce son engagement en faveur des entreprises de torréfaction d’Afrique

19/05/2014 - Bühler constate une demande grandissante de rizeries performantes en Afrique

18/04/2014 - Bühler se deploie localement pour se rapprocher des industries agroalimentaires de pointe en Afrique

 

À propos de Bühler

Bühler fait partie des géants mondiaux en matière d’ingénierie de traitement, surtout dans les technologies de production et de service pour l’agroalimentaire ainsi que les matériaux de pointe. Bühler est présent dans plus de 140 pays et emploie plus de 8000 salariés dans le monde. Pour l’année fiscale 2013, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 2 322 millions de francs suisses.

logo buhler

West and Central Africa
Buhler AG (Ets)

 15 B.P. 145 Togo/Lomé

 M +228 99 02 80 42
 T +228 22 26 22 26 
F +228 22 26 22 46
www.buhlergroup.com
alin.sossah@buhlergroup.com


 
GESTION PUBLIQUE

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans l’actualité africaine de la gestion publique

Les syndicats nigérians appellent le gouvernement à appliquer le nouveau salaire minimum d’ici fin mai

Le traitement contre le palu, gratuit en Côte d'Ivoire : le point santé hebdomadaire

Cameroun : une ligne de crédit de 800 millions $ de la BID pour soutenir l'économie et le commerce

 
FINANCE

La BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics du Niger

Cofina CI : déjà 2,2 millions $ de prêts octroyés au secteur agricole dans le cadre de l’accord avec la BEI

BGFIBank : un dividende généreux proposé aux actionnaires pour 2023

Co-op Bank Kenya : un prêt de 25 millions $ de l’allemand DEG pour des entreprises gérées par des femmes

 
MINES

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

 
TELECOM

Le Togo lance la portabilité des numéros mobiles

Nigeria : l’État de Kaduna met sous scellés des tours télécoms pour non-paiement de 4,1 millions $ de taxes

La data a soutenu une croissance de 32,5 % du chiffre d’affaires de MTN Ghana au 1er trimestre 2024

Airtel Africa négocie un prêt de 200 millions $ avec la SFI pour financer ses activités en RDC, au Rwanda et au Kenya

 
TRANSPORT

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

Burkina Faso : financé par la BID, le lot 2A de l'aéroport Ouagadougou-Donsin achevé à 92%

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

 
COMM

Kenya : la radio est le média qui suscite le plus de confiance dans la population

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »

LinkedIn lance des jeux pour mettre en compétition ses utilisateurs