Rajendra Pachauri sur le changement climatique : « nous devons agir maintenant »

Les températures mondiales pourraient augmenter de 4,8 degrés d’ici 2100 et le niveau de la mer de 82 centimètres, selon le cinquième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié dimanche. Le GIEC a reçu le prix Nobel en 2007. Nous avons interrogé son président, le Dr Rajendra Pachauri, avant sa participation à une conférence au Parlement européen ce 4 novembre.

Photo de Rajendra Pachauri
Le Dr Rajendra Pachauri, Président du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

M. Pachauri, comment le Parlement européen peut-il faire avancer le nouvel accord pour lutter contre le changement climatique, qui sera négocié à Lima en décembre et à Paris en 2015 ?

 

J’espère que le Parlement européens et que d’autres parties de l’Union européenne analyseront les conclusions scientifiques du rapport et les porteront à l’attention des décideurs. Ce serait une excellente contribution et cela augmenterait le niveau d’ambition.


Les économies émergentes et les pays développés ont des positions traditionnellement différentes sur le partage de la responsabilité des émissions. Y a-t-il une solution ?

 

C’est précisément la raison pour laquelle les négociations durent aussi longtemps. Je pense que la plupart d’entre nous devons réaliser que nous résidons sur la planète Terre et que le changement climatique aura des répercussions sur tout le monde.


L’Union européenne est un acteur qui a beaucoup d’influence et la meilleure chose qu’elle peut faire, c’est d’être un exemple pour le reste du monde. Pouvoir garantir que plusieurs de ces solutions peuvent être mises en œuvre, qu’elles sont faisables sans perturber l’économie, serait un message très fort.


Cliquez ici pour accéder à tous les actualités du Parlement européen


Que dites-vous à ceux qui ne croient pas que l’activité humaine a un impact sur le changement climatique ?

 

Tout le monde a le droit d’avoir sa propre opinion mais le poids de l’opinion scientifique est aujourd’hui écrasant. Nous avons dit très clairement que l’essentiel du réchauffement climatique ayant lieu depuis le milieu du siècle dernier est dû à l’action humaine. Quand nous disons que c’est plus que probable, nous pensons à une probabilité de 95%.


Je pense que cela devrait vraiment convaincre les gens de la réalité scientifique du changement climatique et de ce qui le provoque. J’espère qu’ils accepteront cela. Nous devons agir maintenant.


La conférence sur le changement climatique des Nations-Unies (COP 20) se déroulera à Lima (Pérou) du 1er au 12 décembre. Les députés de la commission de l’environnement voteront à partir de 15h un projet de résolution pour préparer cette conférence. Suivez le vote en direct en cliquant sur le lien à droite.

Objectifs climatiques de l'Europe pour 2030

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 (objectif contraignant pour les États membres)
  • Améliorer d’au moins 27% l’efficacité énergétique par rapport aux niveaux de 1990 (non contraignant)
  • Au moins 27% d’énergies renouvelables sur le marché de l’énergie (contraignant au niveau européen)
  • 15% de l’énergie devraient être transportables entre les États membres (non contraignant)