LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3e Edition du SIERO : les énergies renouvelables à l’honneur

Publié le samedi 26 avril 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
3e Edition du SIERO : les énergies renouvelables à l’honneur

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Jérémie OUEDRAOGO a procédé ce jeudi 24 avril 2014 au lancement de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) qui se tiendra jusqu’au 27 avril 2014 au siège du SIAO.

« Energies renouvelables, production agro-sylvo-pastorale et préservation de l’environnement », tel est le thème de cette 3e édition du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) qui se tient du 24 au 27 avril 2014. En l’absence de M. Salif KABORE, Ministre des Mines et de l’Energie et Président de la cérémonie d’ouverture, l’honneur est revenu à M. Jérémie OUEDRAOGO, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, et Co-parrain de prononcer le mot d’ouverture. Etaient à ces côtés M. Samuel YEYE, Conseiller technique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, représentant le Ministre Salif OUEDRAOGO et le Coordonateur du SIERO, M. Cheick Omar YEYE.

Rappelons que le SIERO est une initiative du Réseau Africain de Soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (RAS/OMD) convaincue que les énergies renouvelables provenant du soleil, de l’eau, de la biomasse ou encore du vent doivent être les énergies du présent, car contrairement au pétrole et au gaz, elles sont abondantes et inépuisables.

Une quarantaine d’exposants nationaux et internationaux

La présente édition du salon dont le but est de promouvoir les secteurs de l’Eau et de l’Environnement accueille près d’une quarantaine d’exposants nationaux et internationaux venus présenter les dernières technologies en matière d’énergies renouvelables. Le Ministre Jérémie OUEDRAOGO a fait le tour des différents stands qui exposaient pour la plupart des ampoules rechargeables, des lampes solaires, les foyers améliorés et des bio-climatiseurs. C’est le cas entre autres de la Générale des Services Ecologiques/Green Company, de l’entreprise Smart Energy Services, de la GIZ ou encore de TOTAL à travers son service AWANGO. Cependant, le SIERO n’est pas qu’énergie renouvelables. C’est aussi la valorisation de la culture à travers le volet artistique. C’est le cas à cette édition de la présence de l’association française LAGMITABA « unissons-nous en langue mooré » qui évolue dans les domaines Culture, Education et Micro-économie solidaire. Venue présenter des objets d’arts burkinabè, l’association espère, par la voix de sa présidente Mme Liliane GENESTE, transmettre « un art légué par les ancêtres aux jeunes ».

De la réflexion sur les énergies renouvelables

Du 25 au 26 Avril des experts des énergies renouvelables animeront au total 09 conférences-débats autour de la thématique de cette 3e édition. Comment vulgariser ces énergies afin d’accroitre la productivité agro-sylvo-pastorale tout en préservant l’environnement ? Telle est la grande question posée par le thème et auquel devront répondre les experts pendant ces 48h. Les questions de politiques de promotion et de valorisation, et de financement de ces nouvelles énergies seront entre autres débattues tout le long du salon. Les conférences visent essentiellement les ONG, les Organisations des sociétés civiles, les entrepreneurs et les industriels, les chercheurs, les experts évoluant dans le domaine de l’environnement ou de celui des énergies renouvelables, et aussi les élèves et les étudiants.

Pour le Ministre des ressources animales et halieutiques, le Burkina Faso est à ses débuts dans le secteur des énergies renouvelable, d’où la nécessité « d’encourager le partenariat public-privé » afin de relever les défis à tous les niveaux. Il a tenu à féliciter le promoteur pour cette vitrine qu’il offre depuis maintenant 3 éditions, aux acteurs publics et privés dans le domaine des énergies renouvelables.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique