Accéder au contenu principal
Congo-Brazzaville

Congo-Brazzaville: le projet «Eau pour tous» lancé pour améliorer l’accès à la ressource

Au Congo-Brazzaville, alors que le taux d’accès à l’eau reste très faible en milieu rural, les autorités ont lancé, le week-end du 3 et 4 août 2013, un vaste projet hydraulique dans un village du sud-ouest du pays. Confié à une société brésilienne et entièrement supporté par le budget de l’Etat congolais, ce projet d’une durée de trois ans consiste en la construction d’au moins 4 000 forages.

4 000 forages d’eau doivent être construits dans le cadre du projet «Eau pour tous» au Congo-Brazzaville.
4 000 forages d’eau doivent être construits dans le cadre du projet «Eau pour tous» au Congo-Brazzaville. Simon Rawles.Getty Images
Publicité

Entièrement financé par le budget de l’Etat congolais pour près de 193 milliards de francs CFA, ce projet « Eau pour tous » d’une durée de trois ans a été confié à la société brésilienne Asperbras. Elle doit construire à terme 4 000 forages dans plus de 2 000 villages équitablement répartis sur l’ensemble du territoire congolais.

« Nos projets consistent à créer un forage par village à partir de 100 à 350 habitants. A partir de 350 jusqu’à 600 ou 700 habitants on a deux forages. Et au-delà, jusqu’aux villages les plus grands, nous avons trois ou quatre forages », détaille Alphonse Gantsiélé, chef de service des ouvrages de production d'eau à la délégation générale aux grands travaux.

Projet lancé par le président

Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso a lancé le projet à partir d’un forage d’expérimentation à Kingoma, un petit village où les populations ont toujours recueilli l’eau de pluie ou ont encore utilisé l’eau non traitée des sources.

« On prenait l’eau dans les puits, mais c’était une eau qui nous faisait vraiment souffrir, témoigne un habitant. Ca nous faisait mal au ventre et ça nous donnait beaucoup de microbes. Vraiment, c’était compliqué pour nous ».

Le projet « Eau pour tous » vise à améliorer les taux d’accès à des ressources saines qui sont jusque-là de 10% en milieu rural et 50% en zone urbaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.