Résultats de l'e-forum dédié au projet FLEUVE Dans son dernier rapport 2015, la FAO tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la détérioration

Fleuve-bandeau-annonce-eforum

Résultats de l'e-forum dédié au projet FLEUVE

***

Dans son dernier rapport 2015, la FAO tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la détérioration rapide des sols cultivables de la planète. L’Afrique Sahélienne figure parmi les premières zones touchées par ce phénomène qui questionne les modalités de survie de millions de ménages en milieu rural.

La Gestion Durable des Terres est donc un enjeu majeur pour l’Afrique Sahélienne pour lutter contre la paupérisation et l’abandon des territoires ruraux par leurs habitants. Face à ce défi, l’implication des autorités locales est essentielle pour rechercher et mettre en œuvre des solutions qui soient à la fois adaptées aux situations et aux besoins de leurs territoires, et acceptées par tous les acteurs
concernés par leur mise en œuvre. Pour réussir cela, il apparait nécessaire de renforcer leurs compétences à travailler avec les autres acteurs, à mobiliser des financements innovants et à porter elles-mêmes des projets pour leurs territoires. C’est pourquoi le CARI et ses partenaires du ReSaD, du RADDO et de Drynet, se sont lancés dans l’élaboration d’un module de form’action sur la gestion durable des terres (GDT), pour les collectivités locales du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger.

Pour débattre de cette question nous avons invité ONG, organisations de la société civile, collectivités locales, scientifiques et institutionnels, à participer aux échanges animés par le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) sur cet e-forum.

Retrouvez toutes les discussions directement sur le site du GTD.

***
***
IRD 59998 Tiphaine-Chevallier Togo-agroecologie

Copyright / IRD - Tiphaine Chevallier

Le projet régional Fleuve a pour ambition de créer une dynamique régionale en s’appuyant sur le partage d’expériences et la mutualisation sur la GDT. Il contribue à créer un module de form’action à destination des collectivités locales (formation appliquée alternant théorie et pratique dans l’action). Il vient compléter une phase d'enquête sur le terrain, à laquelle va s'ajouter un deuxième e-forum dans l'été et deux ateliers régionaux de partage d'expériences. Le projet régional Fleuve s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la Grande Muraille Verte (IGMVSS).

logo-cari-baseline

Le projet Fleuve est coordonné par le Mécanisme mondial et sa composante régionale est coordonné par le Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI).
Le projet Fleuve est financé par l'Union Européenne.

 
logo-UE-web
Fleuve-bottom

Suivez le CARI et ses réseaux de la société civile :

facebook flickr twitter youtube
1px