Lettre d'information  de la Fondation Land Portal : Janvier - Mars 2016

Message du Coordonnateur du Portail foncier


Ces trois derniers mois, le Portail foncier s’est concentré sur le développement de multiples services, tout en poursuivant ses efforts de création d’un écosystème de données ouvertes et liées sur les questions foncières.

Nous venons de rentrer d’une conférence dynamique de la Banque mondiale sur la pauvreté et les terres, au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de rencontrer le partenariat Legend et de nombreux autres partenaires actuels et potentiels. Tous ont exprimé leur enthousiasme à l’égard du rôle que joue aujourd’hui le Portail et de son potentiel pour devenir un catalyseur des actions visant à garantir des droits fonciers aux plus vulnérables.

La semaine dernière, nous avons testé un nouveau service très intéressant que nous proposons pour promouvoir les évènements ayant trait à la terre. Nous sommes intervenus à titre de partenaire médias pour le Forum mondial sur l’accès à la terre (FMAT), qui a eu lieu à Valence (Espagne) du 31 mars au 2 avril et qui a réuni  plus de 400 différents acteurs concernés par les enjeux fonciers dans 70 pays. Le Portail foncier a largement promu cette conférence,  ce qui a sensiblement accru sa visibilité.

Nous offrons également un autre service: la facilitation de discussions en ligne sur les grandes questions de fond auxquelles est confrontée la communauté de la gouvernance foncière.  Très récemment, nous avons aidé le Réseau mondial d’outils fonciers (GLTN) à rassembler les expériences locales en matière d’utilisation des Critères d’évaluation du genre. D’autres discussions pertinentes sont prévues dans les mois à venir.

Par ailleurs, grâce aux nouvelles et informations publiées sur le Portail, nous aidons tous les membres de la communauté foncière à mieux faire connaître leur contenu et à en faciliter l’accès. Nous publions les blogs de partenaires clés et tous les plus récents ouvrages  sur les problématiques foncières. Nous publions dorénavant des bulletins d’information en quatre langues et les diffusons à plus de 15 000 acteurs ciblés en anglais, en français, en portugais et en espagnol. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez afficher des blogs, des nouvelles ou des informations sur le thème de la terre; nous en assurerons la promotion à travers des médias sociaux et dans nos bulletins.  
 
S’il est essentiel de mettre continuellement à jour le site global, la principale innovation prévue dans le cadre du Fichier d’informations foncières consistera à profondément modifier la production et l’utilisation des contenus locaux. Notre objectif est d’encourager la compilation et l’exploitation des données à l’échelle nationale en renforçant les capacités de nos partenaires locaux en matière de collecte et de gestion de l’information, en élargissant dans le même temps l’éventail des informations que nous mettons en ligne.
 
Nous travaillons à établir un écosystème d’informations fondé sur les données ouvertes et liées (LOD). Nous aidons nos partenaires, en particulier dans l’hémisphère Sud, à harmoniser leurs taxonomies, leurs modèles de données et leurs valeurs de métadonnées afin que leur contenu soit plus facile à localiser et plus lisible par machine. Toutes ces actions améliorent l’interopérabilité du contenu. Nous collaborons avec des organisations et des réseaux dédiés aux questions foncières en vue de consolider leurs capacités à recueillir et utiliser les données. Nous aidons également d’autres fournisseurs d’information à améliorer leurs services en publiant des données foncières précises. Le but est de concourir à la croissance d’un écosystème de données ouvertes et liées où les nœuds indépendants ont la capacité de fonctionner de manière indépendante plutôt que d’être contraintes par une relation de dépendance aux autres.  
 
En novembre dernier, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt pour assurer le relais de données dans le cadre de cette stratégie de localisation. Nous avons reçu 20 candidatures, la plupart de pays africains, mais aussi d’Amérique latine et d’Asie. En janvier et février, nous nous sommes rapprochés de neuf partenaires potentiels.  Nous sommes en train de conclure des accords avec trois organisations en vue de cibler nos activités sur l’Amérique latine et les Caraïbes (LAC). Nous passerons d’autres accords dans un proche avenir.  
 
Nous progressons en outre par rapport à notre engagement d’élaborer des portefeuilles plus détaillés, par pays et par thème, qui comprendront un certain nombre de fiches sur chaque thème (droits fonciers de populations  autochtones et des femmes, par exemple), ce qui  correspondra à la fois à un besoin de la communauté foncière et à l’abondance des statistiques et des données disponibles.
 
Ces travaux ne sont pas seulement fondés sur nos propres avis. Soucieux des intérêts et des besoins de nos usagers, nous avons donc redoublé d’efforts pour engager toute la communauté foncière dans cette démarche en réalisant deux enquêtes. La première a porté sur les Profils et Indicateurs par pays présentés sur le Portail foncier, l’objectif étant d’adapter les fiches pays et leur contenu en fonction des besoins des usagers. Près de 200 acteurs clés de la gouvernance foncière y ont répondu, ce qui nous a permis d’orienter nos efforts vers la conception d’un produit durable en mesure de satisfaire leurs besoins.  La deuxième enquête, fondée sur des entretiens avec des experts et des chercheurs de premier plan de la communauté foncière, a eu pour but d’évaluer les niveaux taxonomiques supérieurs des trois services du Portail foncier.
 
Enfin, nous avons déployé d’importants efforts importants pour consolider et construire une taxonomie robuste dans le domaine foncier de sorte à ce que le contenu soit disponible sous la forme de données ouvertes et liées.  Étant donné que les services du Portail foncier reposent sur les travaux relatifs à ce type de  données, il est important d’utiliser des vocabulaires contrôlés pour accéder au contenu.  
 
Toutes les organisations et les plateformes concernées par la terre peuvent réutiliser les systèmes que nous avons mis sur pied. Nous nous efforçons de répondre aux besoins de la communauté de la gouvernance foncière et ferons tout notre possible pour que le Portail foncier devienne un système efficace au profit de tous.
 
Laura Meggiolaro
La taxonomie du Portail foncier : une avancée majeure dans le domaine des données ouvertes et liées

Le Portail foncier vient de procéder à un examen approfondi et à une modification importante de sa taxonomie qui devrait sensiblement aider les usagers à classer, rechercher et localiser le contenu du site en plusieurs langues. En harmonisant la liste des thèmes du Portail avec AGROVOC,  base de données publiée par la FAO contenant plus de 32 000 concepts en 23 langues ayant trait à la terre, à l’alimentation, à l’agriculture, à l’environnement et à d’autres domaines connexes, le Portail  facilite l’indexation des documents à l’aide d’un vocabulaire normalisé des termes relatifs au foncier, qui est établi en collaboration avec une communauté internationale d’experts. Le processus, sous la houlette d’un spécialiste en taxonomie, a consisté en une analyse rigoureuse des concepts fonciers à la lumière des données du Portail foncier initial, d’AGROVOC et du Thésaurus multilingue du foncier afin de les fusionner en une liste exhaustive des termes les plus importants en rapport à la terre et de les organiser en un système incluant des synonymes et des hiérarchies dans le système de gestion de contenu du Portail (Drupal).
 
AGROVOC a élaboré un tout nouveau thésaurus des termes du foncier . Il s’agit d’une liste de concepts, de traductions et de définitions se rapportant au domaine foncier  qui recherche les concepts fonciers dans AGROVOC et est hébergé dans celui-ci sous la forme d’un réseau dédié de concept. L’équipe du Portail foncier travaille actuellement en collaboration avec  Open Development Mekong pour traduire la liste taxonomique et ajouter des termes au vocabulaire foncier d’AGROVOC dans les langues de la région.

Présentation générale du processus d’acquisition des données présentées dans le Fichier d’informations foncières 2016


Marcello Demaria, Chercheur et analyste de données  (Portail foncier)

Afin de diminuer la fragmentation des informations liées à la terre et de fournir un service constamment actualisé à la communauté internationale traitant des questions foncières, l’équipe du Portail foncier travaille à améliorer les procédures d’acquisition de données, le processus comportant deux volets: la mise à jour, d’après les valeurs les plus récentes, des indicateurs actuellement contenus dans le Fichier d’informations foncières, et l’acquisition de nouveaux indicateurs et ensembles de données.

Deux ensembles de données, comprenant l’Indice institutions sociales et égalité homme-femme (SIGI) de l’OCDE et Genre et droit à la terre de la FAO, ont été profondément actualisés. Pour cela, le Portail foncier a dû créer des importateurs, qui sont en cours d’évaluation. Les nouveaux importateurs, aussi bien pour les nouveaux indicateurs issus de FAOSTAT et de la Banque Mondiale que pour ceux qui existent déjà, sont opérationnels et ont déjà été testés. Les nouveaux indicateurs provenant de FAOSTAT donneront une idée plus précise de l’utilisation des terres puisqu’ils fourniront des informations supplémentaires sur les cultures permanentes, les prairies permanentes et  les pâturages, l’agriculture biologique et la consommation d’eau (Prélèvement d'eau à usage agricole en % du prélèvement total d'eau). Les nouveaux indicateurs issus de la Banque mondiale contribueront à donner quelques indications sur  le contexte socio-économique de chaque pays (PIB, PIB par habitant, indice de GINI, accès aux ressources en eau). Deux indicateurs issus du jeu de données des  Indicateurs mondiaux de la gouvernance (WGI) élaboré par la Banque mondiale – Contrôle de la corruption et  Primauté du droit – ont été ajoutés pour décrire d’importants aspects de la qualité institutionnelle. Au total, des importateurs pour plus de 80 indicateurs ont été actualisés et évalués. Si l’on prend également en compte l’ensemble des indicateurs de Land Matrix, dont l’importateur est actuellement à la dernière étape de la phase d’essai, près de 100 indicateurs ont été évalués et mis à jour.

La nouvelle acquisition accroîtra considérablement le nombre total d’indicateurs hébergés dans le Fichier d’informations foncières,  en le faisant passer de 100 à environ 150. Pour ne citer que quelques-uns des nouveaux indicateurs, ce fichier comportera prochainement: les Indicateurs relatifs aux sciences et technologies agricoles  (ASTI) de l’IFPRI et du GCRAI (dont l’importateur est déjà terminé); des informations, par pays, sur l’extension, la reconnaissance et la sécurité juridique des Terres des peuples autochtones et des communautés locales couvertes par Land Mark Map; les Indicateurs RRI sur les régimes forestiers au niveau  national; les données de la Carte des programmes de gouvernance foncière  élaborée par la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural,  ainsi que les tableaux de bord, par pays, produits par LGAF sur la sécurité du régime foncier. Il est intéressant de noter que de nombreux fournisseurs d’information ont exprimé un vif intérêt pour le partage de données et d’informations avec le Portail foncier.  Étant donné que tous les fournisseurs de données ne sont pas en mesure de fournir – et de maintenir à long terme  – une interface de programme d'application (API) opérationnelle, nous avons mis au point un nouveau protocole simplifié pour remédier aux lacunes de capacités techniques, réduire le temps nécessaire à l’acquisition des données, et faciliter l’accessibilité des données dans les formats couramment utilisés, comme Excel ou CSV.  

Le nouveau processus d’acquisition des données, qui illustre l’engagement constant du Portail foncier à fournir une image plus précise et plus vivante de la dynamique des questions foncières à différents niveaux, sera rapidement achevé.  Pourtant, on peut déjà noter certaines difficultés, la principale étant qu’il ne suffira pas de se doter de nouvelles données et de données actualisées pour améliorer les outils de visualisation des pages contenues dans le Fichier d’informations foncières. Étant donné que le nombre de données s’accroîtra prochainement, il faudra améliorer les outils de visualisation pour pouvoir utiliser le plein potentiel des nouvelles données, processus qui commencera dès  que tous les importateurs auront été réalisés. Un autre défi consistera à donner les moyens de télécharger facilement les données dans les formats couramment utilisés (Excel ou CSV, par exemple).  Le protocole simplifié mentionné ci-dessus concernant l’acquisition des données facilitera ce travail.  En outre, l’architecture des données présentées dans le Fichier des informations foncières ne concerne que le niveau national, et il est donc impossible pour le moment de donner  des données plus détaillées  (à savoir au niveau local et régional) sur le Portail. Nous étudions des solutions possibles pour y remédier.
 
Le Portail foncier et la Conférence de la Banque mondiale sur la terre et la pauvreté

Leon Verstappen, Président de la Fondation du portail foncier, Laura Meggiolaro, Coordonnatrice, et Neil Sorensen, Spécialiste de la communication et de la mobilisation de ressources, ont représenté le Portail foncier lors de la conférence de la Banque mondiale qui s’est déroulée à Washington DC du 13 au 18 mars. Conjointement à Terry Parnell du réseau Open Development Mekong, l’équipe du Portail foncier a hébergé un Masterclass présentant la stratégie de localisation du Portail et décrivant la manière dont elle a été mise en œuvre dans la région du Mékong. Laura Meggiolaro a été également invitée à présenter un rapport d’avancement dans le cadre de la réunion de partenariat portant sur le programme du Ministère du développement international du Royaume-Uni (DFID) intitulé Land: Enhancing Governance for Economic Development (LEGEND). Cet événement s’est avéré être une excellent opportunité pour l’équipe du Portail d’établir un réseau relationnel , ce qui  s’est traduit par la tenue d’un grand nombre de réunions bilatérales avec les représentants des organisations concernées par les questions foncières, tout en montrant le rôle important et pertinent que joue le Portail foncier au sein de la communauté de la gouvernance foncière.

De nouveaux matériels de sensibilisation ont été spécifiquement élaborés pour cette conférence, notamment un dépliant deux volets contenant des informations sur le Portail foncier et sa stratégie, ainsi qu’un dépliant décrivant les travaux du Portail dans le domaine des données ouvertes et liées, et de la gouvernance foncière.
 

Trois pôles de partenariats en Amérique latine et aux Caraïbes


Le Portail foncier conclut actuellement des partenariats visant à établir trois centres en Amérique latine et dans les Caraïbes (LAC) en vue de renforcer les capacités des organisations et de les appuyer pour mieux structurer et présenter leurs données.  

Instituto Para el Desarrollo Rural de Sudamérica (IPDRS), initiative indépendante de la société civile ayant pour vocation de donner une perspective régionale sur le développement rural en Amérique du Sud, fournira des informations liées à la terre  qui alimenteront la Bibliothèque et le Fichier des questions foncières et pour cela, augmentera le nombre des enregistrements de métadonnées et harmonisera les vocabulaires conformément aux données ouvertes et liées. Il soumettra des comptes rendus descriptifs sur la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie et le Paraguay, élaborera une page régionale sur les enjeux fonciers en Amérique latine, et facilitera les discussions en ligne portant sur la gouvernance foncière en Amérique du Sud.  Habitat for Humanity International - Bureau régional de l'Amérique latine et des Caraïbes (HFHI-LAC) collaborera avec le Portail foncier par l’intermédiaire de leur site www.Suelourbano.org pour organiser les informations sur les meilleures pratiques en matière d’outils fonciers  et pour fournir des informations ciblées sur le Brésil, la Bolivie, la République dominicaine et le Honduras. Sulá Batsú, entreprise sociale sise au Costa Rica dont le principal objectif est de renforcer les organisations et les coopératives, les réseaux communautaires et les mouvements sociaux en Amérique centrale, fournira des informations sur le genre et les droits fonciers dans la région, et facilitera les débats dans ces domaines.

Le Portail foncier en qualité de partenaire médias lors du Forum mondial sur l’accès à la terre (FMAT)

 
Le Portail foncier est intervenu à titre de partenaire médias pour le Forum mondial sur l’accès à la terre (FMAT) qui s’est tenu à Valence (Espagne) du 30 mars au 2 avril. Neil Sorensen et Lisette Meij ont représenté le Portail foncier lors de la conférence et ont fourni aux médias une gamme de services visant à en assurer la promotion. Le soutien apporté s’est axé sur la promotion des médias sociaux via Twitter et Facebook, mais a également mis en valeur la conférence sur le Portail. L’équipe du Portail foncier a suivi de près la conférence, montant et affichant des photos des intervenants, accompagnées d’extraits de leur présentation, de leur nom et de leur titre (voir photo ci-dessus). Cette démarche innovante a permis d’accroître sensiblement la visibilité de la conférence. Par ailleurs, le Portail foncier a rallié la participation des équipes de communication des partenaires de la conférence, dont la FAO, le FIDA,  IFOAM et l’ILC, qui ont concouru par la suite à la promotion de l’événement.  L’équipe du Portail a en outre produit de courtes vidéos en anglais, en français, en espagnol et en portugais sur une dizaine de conférenciers, les a immédiatement téléchargées sur  YouTube et les a largement diffusées sur le Portail foncier.
 
 

Nouveaux membres de l’équipe de la Fondation du Portail foncier

Henrique Pires dos Santos, Chercheur principal
Henrique Pires dos Santos a rejoint le Portail foncier en qualité de Chercheur principal en février 2016. Membre de l’Association pour la coopération et le développement (ACTUAR) , qui est un partenaire dans ce projet, il aidera le Portail foncier à accomplir son mandat, notamment dans la Communauté des pays de langue portugaise, en appelant des OSC, des ONG et des organisations de base, ainsi que des communautés locales, des universités, des sociétés et des organismes publics à s’associer au Portail foncier.  Henrique est titulaire d’un Baccalauréat scientifique en production agricole, d’un Master en sciences en gestion et vulgarisation agricole, et d’un Master en sciences en gestion des connaissances et innovation. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur la philosophie de l’action relative à la sociocybernétique de la praxiologie.  Il possède une grande expérience  en matière de conception, coordination, gestion et évaluation de projets, de facilitation de démarches participatives, de mise en place de réseaux et de regroupement, de gouvernance, ainsi que d’accès, de connaissances et d’innovations ouvertes en faveur du développement.
Carlos Tejo Alonso, Chargé des données
Carlos Tejo Alonso a rejoint  le Portail foncier  en qualité de Chargé des données en janvier 2016. Spécialiste des données ouvertes et liées, il a une vaste connaissance et expertise des technologies du web sémantique, de l’informatique, de la conception et du développement de logiciels, des interactions personnes-machines, de la productivité et de la mise en réseau.   Il a précédemment travaillé sept ans à la Fundación CTIC en tant que chercheur à l’Unité des technologies sémantiques, dans le Département Recherche et Développement (R&D), et a participé à plusieurs projets R&D nationaux et européens. Il a obtenu un Mastère en sciences en  ingénierie et information à l’Université d’Oviedo.
Notre adresse postale est:
Land Portal Foundation
Oude Kijk in ’t Jatstraat 26
Postbus 716
Groningen, 9700 AS
Netherlands

Add us to your address book

Voulez-vous changer la fréquence à la quelle vous recevez ces mails? Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de la liste