Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Hydrocarbures
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Signature d'un protocole d'accord entre la Saber, Schneider electric et Ecolabs

  • Date de création: 30 juin 2014 08:51

(SABER) - La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER), Schneider Electric International et ECOLABS, ont procédé le 26 juin 2014 à la signature d’un accord cadre en vue de joindre leurs efforts pour accroître l’accès des populations à une électricité renouvelable, fiable, abordable et propre. Les trois entités considèrent que l’accès à l’électricité et l’amélioration de la qualité de l’environnement (grâce à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles) contribueront à améliorer la productivité, à soutenir la croissance et à favoriser la création d’emplois.

Les champs d’application du présent accord cadre couvre entre autres les domaines ci-après :

  • Formation et insertion professionnelle des jeunes dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ;
  • Innovation, transfert de compétence et transfert technologique dans les domaines où les pays couverts par la SABER pourraient apporter une valeur ajoutée aux chaînes de valeur du secteur de l’énergie et secteurs connexes ;
  • Promotion de solutions technologiques et de modèles économiques soutenables pour la fourniture des services de l’électricité par les acteurs économiques locaux ;
  • Promotion et appui au développement de projets ayant recours aux énergies renouvelables pour générer des revenus, créer des emplois et des richesses aux communautés locales ;
  • Promotion de l’efficacité énergétique auprès de tous les marchés (Bâtiment, Infrastructure, Industrie, Centre de données, Résidentiel,…) dans tous les pays

M. Thierno Bocar TALL, Président Directeur Général de la SABER, a laissé entendre que : « La présente convention liant nos trois structures est une source d’espoir pour les populations à la base dont l’accès à l’énergie durable permettra de faire face à des besoins urgents tels que l’électrification en milieu rural et urbain et le développement d’activités génératrices de revenus pouvant améliorer leurs conditions de vie ».

SignatureAccord

Quant au Président de Schneider Electric International, M. Georges EL MIR, il: « apprécie l’approche de la SABER. Schneider Electric International, dans le cadre de son développement sur le terrain, travaillera avec les ressources humaines sur place afin de faire les transferts de compétences ».

Et pour M. Charles AGUEH, Président de ECOLABS, « cette coopération entre nos 3 entités offre de nouvelles opportunités pour le développement de projets dans le secteur des énergies renouvelables et secteurs connexes à fort impact sur la création de richesses et d’emplois notamment pour les jeunes »

Il faut souligner la présence lors de cette cérémonie de signature, de M. Ervé Marcel OUEDRAOGO, Chargé des Ressources en Eau au sein de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

A propos de la SABER
La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison francophone de
African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs publique et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

 

A propos de Schneider Electric International

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

 

A propos de ECOLAB

SECOLABS, organisation à but non lucratif, déploie des initiatives d'accès à l'électricité, conçoit et met en œuvre au travers d'une approche transsectorielle multi-acteurs des projets dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. ECOLABS privilégie la mobilisation d'une pluralité d'acteurs solidaires (public, privé, à but lucratif ou non) y compris la diaspora africaine pour co-créer et partager des valeurs avec les communautés locales et contribuer ensemble au développement.

logo abrec

 

A propos de Schneider Electric International

 

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

 

A propos de ECOLABS

 

ECOLABS, organisation à but non lucratif, déploie des initiatives d’accès à l’électricité, conçoit et met en œuvre au travers d’une approche transsectorielle multi-acteurs des projets dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. ECOLABS privilégie la mobilisation d’une pluralité d’acteurs solidaires (public, privé, à but lucratif ou non) y compris la diaspora africaine pour co-créer et partager des valeurs avec les communautés locales et contribuer ensemble au développement.


 
GESTION PUBLIQUE

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

 
FINANCE

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

 
AGRO

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

La Russie cible l’Algérie pour ses exportations de produits laitiers

Le Burkina Faso cible une production de près de 600 000 tonnes de coton en 2024/2025

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat