SG/A/1687-BIO/4904-ENV/DEV/1765

Le Secrétaire général nomme Mme Cristiana Paşca Palmer de Roumanie, Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, après consultation du Bureau de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Cristiana Paşca Palmer, de la Roumanie, Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.

Mme Paşca Palmer succède à M. Braulio Ferreira de Souza Dias, du Brésil, auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son engagement continu et sa contribution à la Convention sur la diversité biologique en sa qualité de Secrétaire exécutif.

Ministre de l’environnement, des eaux et forêts de Roumanie depuis 2015, Mme Paşca Palmer apporte à ce poste une vaste expérience dans l’élaboration de politiques à l’échelle mondiale et la coordination de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets en matière d’environnement et de développement durable au niveau national et international.  Ayant une solide connaissance des processus intergouvernementaux et du travail de plaidoyer, elle possède une solide base scientifique et une expérience pratique des défis en matière de programmation et de gestion liés à la Convention sur la diversité biologique.

En tant que Chef d’unité changement climatique, environnement et ressources naturelles, de la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne de 2011 à 2015, et analyste politique dans le domaine des relations internationales et les Balkans occidentaux de la Direction générale de l’action climatique de la Commission européenne de 2010 à 2011, elle est également une praticienne multidisciplinaire et universitaire en matière de développement international avec un accent particulier sur l’économie verte et la durabilité environnementale, en plus de la gestion des affaires, des négociations internationales et de la diplomatie environnementale.

Née en 1968, Mme Paşca Palmer est titulaire d’une maîtrise ès sciences en écologie des systèmes et gestion du capital naturel et d’un doctorat en relations internationales et en économie du développement obtenu à l’école de droit et de la diplomatie de Fletcher, de l’Université Tuft, aux États-Unis.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.