x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 29 décembre 2014 | AIP

L’eau et l’électricité, les deux grandes priorités du Conseil régional de San Pedro, en 2015

San Pedro – La priorité des investissements du Conseil régional de San Pedro sera consacrée en 2015 aux infrastructures, plus précisément à l’eau et à l’électricité, a annoncé son président, Beugré Donatien, au terme de la 4ème session ordinaire dudit conseil.

"Nous allons électrifier davantage de villages. Nous n’avons pas suffisamment abordé la question de l’adduction d’eau en 2014, nous mettrons l’accent également sur l’accès de nos populations à l’eau potable", a déclaré, samedi, Beugré Donatien à la presse.

Il a indiqué que le projet pilote d’électrification de trois villages de la région à l’énergie solaire demeure au programme en 2015, même si deux des trois villages choisis, notamment Ombloké dans la sous-préfecture de Tabou et Blahou, dans celle de San-Pedro, viennent d’être élus au programme d’électrification classique.

Le troisième village, Ouro, dans la sous-préfecture de Grand-Béréby, et deux autres villages à choisir bénéficieront du projet d’installation de l’énergie solaire que le Conseil régional initie en partenariat avec une société italienne, a-t-on noté.

Concernant les routes, le président Beugré Donatien a souligné que les activités seront intenses parce que des chantiers ont déjà été lancés pour le reprofilage lourd de 247 kilomètres de routes en 2015.

Pour réaliser le programme d’investissement de 2015, les 39 sur 41 conseillers ont voté le budget primitif qui s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de quatre milliards de FCFA, dont plus de 2,4 milliards de FCFA sont prévus pour lesdits investissements.

Le budget 2015 enregistre une baisse de près de 50% par rapport à celui de 2014.
Le taux d’exécution du budget au second trimestre 2014 était de moins de 8%, selon le service financier. Mais, au dire du président Beugré Donatien, ce faible taux était lié à une période où les marchés étaient en train d’être validés et numérotés par les services de la tutelle.

"Aujourd’hui, tous les marchés ont été numérotés et les chantiers sont en cours. Pour le prochain taux d’exécution, nous allons excéder les 30%", a-t-il rassuré.

jmk/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ