La faim dans le monde progresse de nouveau, mue par les conflits et le changement climatique

15 septembre 2017
Communiqué de presse
Rome

Selon le dernier rapport des Nations Unies, 815 millions de personnes souffrent de la faim et des millions d'enfants sont exposés à la malnutrition

Après une régression constante durant plus d'une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition diffusé aujourd'hui. Dans le même temps, de multiples formes de malnutrition menacent la santé de millions de personnes dans le monde.

L'augmentation - 38 millions de personnes de plus que l'année précédente - est en grande partie due à la prolifération des conflits violents et aux chocs climatiques, lit-on dans l’édition 2017 de L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Quelque 155 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance (petits pour leur âge), révèle le rapport, alors que 52 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale (poids trop faible pour leur taille). On estime, en outre, que 41 millions d'enfants sont maintenant en surpoids. L'anémie chez les femmes et l'obésité chez les adultes sont également préoccupantes. Ces tendances sont une conséquence non seulement des conflits et du changement climatique, mais aussi des changements profonds des habitudes alimentaires et des ralentissements économiques.

Ce rapport est la première évaluation mondiale des Nations Unies sur la sécurité alimentaire et la nutrition à paraître dans le prolongement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui a fait de l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition la principale priorité politique internationale.

Il souligne que les conflits - de plus en plus aggravés par le changement climatique - constituent l'un des principaux moteurs de la résurgence de la faim et des différentes formes de malnutrition.

«Au cours de la dernière décennie, les conflits ont considérablement augmenté et sont devenus plus complexes et plus difficiles à résoudre», soulignent dans l’avant-propos du rapport les chefs de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils indiquent que les proportions les plus élevées d'enfants en situation de précarité alimentaire et de malnutrition dans le monde sont maintenant concentrées dans les zones de conflit.

«Cela a déclenché des sirènes d'alarme qu’il n’est pas permis d’ignorer: nous n’éliminerons la faim et toutes les formes de malnutrition d'ici à 2030 que si nous nous attaquons à tous les facteurs qui compromettent la sécurité alimentaire et la nutrition. L’édification de sociétés pacifiques et inclusives est une condition nécessaire à cette fin», soulignent-ils.

La famine a frappé certaines parties du Sud-Soudan pendant plusieurs mois début 2017 et le risque est grand de la voir frapper de nouveau là-bas ou dans d'autres zones de conflit, notamment le nord-est du Nigeria, la Somalie et le Yémen, déplorent-ils.

Mais même dans des régions plus pacifiques, les sécheresses ou les inondations provoquées en partie par le phénomène météorologique El Niño, ainsi que le ralentissement économique mondial, ont détérioré la sécurité alimentaire et la nutrition, notent les chefs des agences onusiennes.

Chiffres clés

Faim et sécurité alimentaire

  • Nombre total d’affamés dans le monde: 815 millions, dont:
  • Part de la population mondiale souffrant de la faim: 11%

Malnutrition sous toutes ses formes

  • Nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans souffrant d’un retard de croissance (trop petits pour leur âge): 155 millions
  • Enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale (poids trop faible pour leur taille): 52 millions;
  • Nombre d’adultes obèses: 641 millions (13% des adultes de la planète);
  • Enfants de moins de 5 ans en surpoids: 41 millions;
  • Nombre de femmes en âge de procréer souffrant d’anémie: 613 millions (environ 33% du total).

Impact des conflits

  • Sur les 815 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, 489 millions vivent dans des pays touchés par des conflits.
  • La prévalence de la faim dans les pays touchés par des conflits est supérieure de 1,4 à 4,4 points de pourcentage par rapport aux autres pays.
  • Dans des contextes de conflit, aggravés par des conditions de fragilité institutionnelle et environnementale, la prévalence de la faim est supérieure de 11 à 18 points de pourcentage.
  • Les personnes vivant dans des pays touchés par des crises prolongées sont près de 2,5 fois plus susceptibles d'être sous-alimentées que les personnes vivant sous des cieux plus cléments.

Note aux rédactions

C'est la première fois que l'UNICEF et l'OMS se joignent à la FAO, au FIDA et au PAM pour préparer le rapport sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Ce changement s’insère dans le cadre de la vision plus large du Programme de développement durable et ses objectifs, notamment la partie relative à l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition. La Décennie d’action pour la nutrition des Nations Unies, établie par l'Assemblée générale, met l'accent sur cette initiative en incitant les gouvernements à fixer des objectifs et à investir dans des mesures visant à remédier aux multiples dimensions de la malnutrition.

L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde a été réorienté en harmonie avec les Objectifs de développement durable (ODD) et comprend à présent des indicateurs améliorés pour quantifier et évaluer la faim, notamment deux indicateurs sur l'insécurité alimentaire et six indicateurs sur la nutrition.

Les chefs des agences onusiennes qui présentent ce rapport sont: José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO; Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA; Anthony Lake, Directeur exécutif de l’UNICEF; David Beasley, Directeur exécutif du PAM; Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Contacts pour les médias 

Paul Garwood

Chargé de communication
OMS

Téléphone: +41227911578
Portable: +41796037294

George Kourous


FAO

Téléphone: (+39) 06 570 53168
Portable: (+39) 348 141 6802

Focus

Principaux repères