Mon compte

connexion

inscription

   Publicité D▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Significations et usages de révolution verte en inde

Définition

⇨ voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

Dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Révolution verte en Inde

     
  Le professeur Swaminathan (à droite), "père" de la révolution verte en Inde

Au moment de son indépendance en 1947, la situation alimentaire de l’Inde était très mauvaise, et beaucoup d'observateurs prévoyaient une évolution catastrophique du pays. Nehru, le nouveau Premier Ministre de l'Inde, déclarait en 1948 « everything else can wait but not agriculture ». Ce qui se traduit par « tout le reste peut attendre, mais pas l'agriculture. »

Le pays a cependant déjoué ces sombres pronostics, parvenant à mettre en œuvre une révolution verte qui, par une agriculture à haut rendement, a pu apporter en quelques années l'autosuffisance alimentaire au pays. De nombreux paysans ont pu profiter des progrès, tandis que des dégâts environnementaux sont déplorés[1].

Depuis 1947, la population a plus que triplé, dépassant le milliard d'habitants (1,3 milliard), faisant de l'Inde le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine[2].

Les réussites de la révolution verte[modifier | modifier le code]

La révolution verte a produit de bons résultats économiques, permettant l'autosuffisance alimentaire.

Résultats économiques positifs[modifier | modifier le code]

Cette révolution a permis:

  • l'élargissement du marché du travail indien.,
  • l'électrification des campagnes,
  • le développement des industries chimiques locales afin de répondre à la forte demande en intrants ( pesticides, engrais...)

L'autosuffisance alimentaire[modifier | modifier le code]

Premier objectif de la révolution verte, l'autosuffisance alimentaire est réalisée dès les années 2000 avec l'arrêt des importations de nourriture et la croissance des stocks régulateurs. Cependant, cette réussite s'accompagne d'un constat amer : bien que le pays ait des stocks pouvant atteindre 25 millions de tonnes de riz ; 220 millions d'Indiens sont sous-alimentés. En effet, 800 millions d'Indiens vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Limites de la révolution verte[modifier | modifier le code]

Dans l'histoire, la course entre la population et la production alimentaire a déjà beaucoup inquiété. Déjà, au XIXe siècle, Thomas Malthus s'inquiétait d'une croissance trop importante de la population qui ne permettrait pas de nourrir tout le monde et risquait de provoquer une famine. Le risque de pénurie alimentaire est périodiquement évoqué lors des sommets de la FAO. Cependant, c'est surtout dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale que les interrogations ont été fortes[3]. Malgré la révolution verte, il reste encore beaucoup de populations pauvres ne disposant pas de terre[2].

La révolution verte pose deux grands problèmes :

Problèmes de l'environnement[modifier | modifier le code]

  • Risque de changement climatique, avec des épisodes extrêmes (sécheresses, intempéries plus fréquentes et plus intenses) ;
  • Risque de perte de diversité biologique lié à la destruction irréversible de milieux et d'espèces qui pourraient receler des ressources utiles ;
  • Risque de pollution grave due aux agricultures périurbaines utilisant intensivement les engrais chimiques et les pesticides.
  • Risque de salinisation des sols, dû à l'irrigation, et risquant d'entraîner une baisse des rendements et même la stérilité des sols.

Problèmes économiques[modifier | modifier le code]

  • L’investissement massif de l’État dans la révolution verte a été remis en question depuis la libéralisation de l’économie amorcée en 1991.
  • La baisse des prix agricoles ainsi que celle des subventions étatiques a ruiné bon nombre de paysans. Près de 300 millions d’Indiens n’ont toujours pas les moyens suffisants pour acheter leur nourriture quotidienne.
  • On a retrouvé dans des magasins étrangers des produits fabriqués en Inde, qui pourtant étaient censés approvisionner les plus démunis.
  • L'usage d'OGM par les paysans est fortement médiatisé. Les opposants aux OGM lient fréquemment les suicides aux OGM. Certaines études font état de 130 000 suicides depuis 1993, liés à l'introduction des OGM; et au surendettement des paysans ainsi qu'à leur insolvabilité[4]. Une étude[5] de l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) de 2008 portant sur l'introduction massive du coton Bt en Inde depuis 2002 trouve un taux de suicide paysan stable, et par ailleurs très faible par rapport au reste de la population[3].

L'après révolution verte[modifier | modifier le code]

L'environnement étant fortement pollué, il faut envisager une autre manière de production pour nourrir la population croissante. Une seconde « révolution verte » se profilerait selon certains, les avis divergent sur la manière de la mettre en œuvre. Certains parient sur les OGM, et de nombreux agriculteurs indiens se sont tournés vers le coton Brutus, un OGM produisant son propre insecticide. Les OGM sont cependant fortement contestés par certains syndicats et mouvements sociaux, avec comme figure de proue du mouvement Vandanda Shiva, très impliquée dans les luttes alter-mondialistes. Ces mouvements tendent à favoriser d'autres voies vers une agriculture durable, dont l'agriculture biologique. L'Inde doit néanmoins faire face à d'autres problèmes plus spécifiques, tels que la propriété des terres, l'endettement des paysans, lequel a conduit à de nombreux suicides [réf. nécessaire] dont la presse internationale s'est fait l'écho, etc.

Le , le Premier ministre Manmohan Singh annonçait aux côtés du président George W. Bush la signature d'un accord de partenariat agricole, le U.S.–India Agricultural Knowledge Initiative (AKI), Washington prévoyant d'injecter 8 millions de dollars dans le programme en 2006. Le conseil d'administration comprend, du côté américain, le Département de l'Agriculture, le Chicago Council on Foreign Relations (en), la National Association of State Universities and Land-Grant Colleges (en), la faculté d'agronomie de l'Ohio State University, ainsi que trois multinationales américaines, l'Archer Daniels Midland Company (agro-alimentaire), Monsanto (OGM et pesticides) et Wall-Mart (grande distribution) [6]. En 2008, l'AKI annonçait ainsi un programme de recherche OGM sur le pois d'Angole [7]. Mais l'introduction, par la suite, d'une aubergine OGM par Monsanto fut un échec et avorta, le gouvernement indien refusant son autorisation[réf. nécessaire].

En 2010, Monsanto annonçait l'inefficacité du coton Bt Bollgard I (MON 531) modifié pour résister à une chenille (le Pectinophora gossypiella) en raison de l'émergence importante de résistances à cet insecticide intégré à la plante chez les ravageurs, en particulier dans l'État du Gujarat [8]. De plus, l'utilisation de la variété Bt aurait permis le développement de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus, « entraînant des pertes économiques importantes »[9].

Jusqu'en mars 2010, Monsanto affirmait qu'« il n y avait jamais eu de cas avéré de baisse des rendements de cultures de coton Bt ou de céréales Bt attribuable à la résistance d’un insecte », avant de publier en mai 2010 les résultats d'une étude montrant une baisse de sensibilité du papillon à la variété Bollgard I dans la région de Gujarat. Dans ce communiqué, Monsanto ne donne pas d'information sur les conséquences sur le rendement des cultures[8],[10]. Toutefois, le rendement moyen à l'hectare qui n'a cessé de progresser depuis 1950, passant de 99 kg/ha à 302 kg/ha en 2002 (date d'introduction du coton Bt) puis à 554 kg/ha en 2007-2008, a connu depuis et jusqu'en 2012, (date d'un moratoire sur les autorisations de produits transgéniques) une baisse moyenne supérieure à 10 %, avec un rendement moyen régressant à 493 kg/ha[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilbert Charles, « Révolution verte à refaire », L'Express,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (fr) « La révolution verte en Inde (par A Derrien) », sur lodyssee.blogs.com (consulté en 13 octobre2010)
  3. a et b (fr) « La révolution verte en Inde 40 ans après », sur www.couleur-indienne.net (consulté en 13 octobre2010)
  4. Palagummi Sainath, « Vagues de suicides et crise de l'agriculture », Manière de voir, n° 94, Réveil de l'Inde, août-septembre 2007
  5. OGM indiens et suicides : mythe ou réalité ?, Le Post, consulté le 23 août 2010
  6. Conseil d'administration de l'AKI
  7. Réunion AKI 2008
  8. a et b http://ogm.greenpeace.fr/grande-premiere-en-inde-monsanto-avoue-l-echec-de-son-coton-bt
  9. http://www.marianne.net/OGM-Les-ravages-de-Monsanto-en-Inde_a189805.html
  10. Cotton In India, Monsanto
  11. Area, production and productivity of cotton in india from 1950-51 onwards sur le site gouvernemental de The Cotton Corporation of India, consulté le 1er janvier 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vandana Shiva, La Guerre de l'eau. Conférence en plein air lors du procès en appel des faucheurs Volontaires à Orléans en aout 2006.
  • Vandana Shiva, The Violence of Green Revolution: Third World Agriculture, Ecology and Politics. (Relié - 1991).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


     
 
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de révolution verte en inde


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

5181 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s


Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :