Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

D’ici à 2070, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara

Si rien n’est fait pour limiter les émissions de CO2, 3,5 milliards de personnes pourraient sortir de la « niche climatique » dans laquelle les humains ont prospéré depuis six mille ans.

Par 

Publié le 04 mai 2020 à 21h11, modifié le 05 mai 2020 à 09h23

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le désert du Sahara, dans le sud-est de la Mauritanie, en 2012

Des conditions climatiques presque invivables. Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, un tiers de l’humanité pourrait vivre, d’ici à cinquante ans, dans des endroits aussi chauds que le Sahara aujourd’hui. Ces 3,5 milliards de personnes sortiraient alors de la « niche climatique » dans laquelle les humains ont prospéré depuis six mille ans. Voilà les conclusions d’une étude publiée lundi 4 mai dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, qui met en lumière les risques maximaux auxquels le monde pourrait être soumis dans les prochaines décennies à moins que nous ne parvenions à inverser la tendance.

L’équipe de chercheurs chinois, américain et européens a cherché à savoir, en compilant des données climatiques, archéologiques, démographiques et agricoles, quelle est la « niche climatique » des humains, c’est-à-dire les conditions de températures ou de précipitations idéales pour leur survie et leur prospérité.

Les populations, de même que l’agriculture et l’élevage, sont aujourd’hui largement concentrées dans des bandes climatiques restreintes : la plupart vivent dans des régions tempérées, où la température annuelle moyenne se situe entre 11 °C et 15 °C, tandis qu’un plus petit nombre évolue dans des régions équatoriales ou tropicales où les températures grimpent à 20-25 °C. Malgré toutes les innovations et les migrations, cette situation n’a pas évolué depuis six mille ans, concluent les scientifiques.

« Conditions extrêmes »

Cette inertie historique contraste avec les changements brutaux que les humains devraient subir dans les cinquante prochaines années. Dans un scénario où les émissions continuent d’augmenter sans relâche, la température mondiale devrait s’élever de 3 °C d’ici à 2070 par rapport à l’ère préindustrielle, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Mais, en réalité, selon les auteurs de l’étude, la majorité des humains subira une température deux fois plus élevée : elle pourrait atteindre 7,5 °C, en l’absence de migrations. Cette différence s’explique par le fait que les terres se réchauffent davantage que les océans et parce que la croissance démographique se fera principalement dans les zones les plus chaudes.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’alarme du GIEC sur un océan en surchauffe

Conséquence : les populations des régions tempérées pourraient expérimenter une température annuelle moyenne d’environ 20 °C d’ici à 2070, soit l’équivalent de l’Afrique du Nord, de certaines parties du sud de la Chine et des régions méditerranéennes. Les habitants des régions déjà très chaudes aujourd’hui subiraient, quant à eux, une température moyenne supérieure à 29 °C, selon les auteurs. Ces conditions climatiques extrêmes ne concernent actuellement que 0,8 % de la surface terrestre mondiale, principalement dans les parties les plus chaudes du désert du Sahara, mais, d’ici à 2070, elles pourraient s’étendre à 19 % des terres et concerner 3,5 milliards de personnes.

Il vous reste 53.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.