Publicité

Climat : record de chaleur en Arctique, avec 38 degrés relevés en Sibérie

Une température de 38 degrés Celsius a été relevée ce week-end dans la ville russe de Verkhoïansk, en Sibérie. Cette chaleur inhabituelle est liée la formation d'un « dôme d'air chaud » en altitude, à quoi il faut ajouter l'influence du réchauffement climatique, particulièrement important en Arctique.

Dans la ville de Verkhoïansk, la température était de 17 degrés au-dessus des normales de saison ce week-end.
Dans la ville de Verkhoïansk, la température était de 17 degrés au-dessus des normales de saison ce week-end. (iStock)

Par Leïla Marchand

Publié le 22 juin 2020 à 13:35

Verkhoïansk, connue pour ses hivers exceptionnellement froids, vient de battre un record de chaleur. Une température de 38 degrés Celsius a été relevée samedi dans cette une ville de Sibérie de 1.500 habitants, alors qu'une vague de chaleur frappe la Sibérie, contribuant au déclenchement d'incendies de forêts.

Il s'agit d'un record absolu au-dessus du cercle polaire, s'est étonné Etienne Kapikian, météorologiste à Météo France. Si cette ville figure déjà dans le livre des records pour ses écarts exceptionnels de températures, qui varient entre -68 °C et plus de 37 °C, la température normale pour un mois de juin s'y situe habituellement autour de 20 degrés. Le précédent record de température avait été atteint le 25 juillet 1988, avec 37,3 degrés Celsius.

« Cette situation s'explique par la mise en place d'un dôme anticyclonique chaud en altitude, situation météo typique des canicules, visible sous forme de bulle rouge foncé tenace », a expliqué Gaétan Heymes, ingénieur à Météo France, sur Twitter.

Publicité

Vague de chaleur et incendies

La Sibérie, l'une des régions les plus froides de la Terre, est confrontée à des vagues de chaleur exceptionnelles depuis quelques semaines, provoquant la fonte du pergélisol et des feux de forêts dévastateurs. Des températures de plus de 10 degrés Celsius au-dessus des normales de saison ont été relevées à certains endroits. Kathanga, une ville au nord du cercle polaire, a enregistré une température de 25,4 degrés Celsius au mois de mai, contre une moyenne de zéro degrés à cette période.

Les écarts de température de janvier à avril par rapport à la moyenne montrent que les anomalies de température les plus importantes se situent en Russie.

Les écarts de température de janvier à avril par rapport à la moyenne montrent que les anomalies de température les plus importantes se situent en Russie.Berkeley Earth

« Ce qui se passe en Sibérie cette année est tout simplement extraordinaire. Le genre de temps que nous attendons d'ici à 2100, dans 80 ans plus tôt », a commenté sur Twitter Jeff Berardelli, météorologiste à CBS News.

Alors que ce temps chaud et sec persistant a commencé à alimenter des feux de forêts, les experts craignent une nouvelle saison d'incendies. L'été dernier, la Russie avait affronté l'un des plus grands incendies de l'histoire du pays avec la destruction de près de 3 millions d'hectares de forêt boréale en Sibérie.

Si la tendance au réchauffement s'observe sur l'ensemble du globe, c'est aux hautes latitudes de l'Arctique que celle-ci est la plus importante, avec une augmentation de la température plus rapide qu'ailleurs depuis les années 1990. En effet, la surface blanche de l'Arctique réfléchit les rayons du soleil vers l'espace, régulant le climat du reste du globe. Avec la fonte des glaces, ce système de réfrigération est menacé.

Leïla Marchand

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité