Cette année, nous vous proposons d’organiser partout en France dans vos groupes locaux ou entre ami.e.s des actions de sensibilisation au sur-emballage. 

Pourquoi le suremballage ? 

Le sur-emballage est très visible, il augmente le poids des déchets des ménages alors qu’il est de la responsabilité des producteurs. Il n’a aucune justification, en termes d’hygiène par exemple.  Ainsi,  26 kg de déchets par an et par habitant seraient évitables en choisissant des produits avec moins d’emballages. Le poids de l’emballage peut représenter jusqu’à 80 % du poids du produit fini. Le coût de l’emballage peut représenter jusqu’à 65 % du prix du produit.

Si la loi imposera en 2021 la fin des emballages pour les fruits et légumes ou les lots de moins de 1,5kg, la fin des emballages à usage unique n’est prévue que pour 2040 ! 

Comment organiser une action de sensibilisation dans le cadre du World Clean Up Day ? 

Le 19 septembre, lors du Word Clean Up Day, nous sommes toutes et tous invité.e.s à participer à des actions de sensibilisation.
Site internet : https://www.worldcleanupday.fr/

Nous vous proposons de monter la mobilisation suivante : organisez une collecte du sur-emballage à la sortie d’un magasin de la grande distribution.

Voici comment faire en  4 étapes : 

  1. Choisissez un supermarché où vous pouvez vous stationner devant la sortie et l’entrée sans gêner. Définissez l’horaire et constituez une petite équipe d’au moins 4 personnes. Vous pouvez inscrire votre action sur la carte du Word Clean Up Day : https://www.worldcleanupday.fr/
  2. Pour récolter les emballages issus des achats, vous pouvez choisir plusieurs contenants : une caisse transparente, un caddie, une poubelle de tri, etc. Il faut que le contenant soit bien visible, vous pouvez le décorer de drapeaux, de panneaux avec des slogans de votre choix. 

Prévoyez du scotch, une paire de ciseaux et des gants pour le jour J. 

  1. Le Jour J, arrivez une petite demi-heure avant l’action. Prévenez le personnel de votre action, s’il vous demande de dégager l’entrée, vous avez le droit de la faire sur le trottoir juste à la sortie. 

Faites un petit récapitulatif avec l’équipe : les arguments contre le suremballage, le but de l’action, ce que vous allez faire des déchets récoltés, etc.. Répartissez-vous les rôles, soyez toujours en binôme. 

  1. Le déroulé de l’action : 
  • Prévenez les client.e.s à leur entrée dans le magasin de votre action, sensibilisez avant leur achat ! 
  • A la sortie, prenez le temps de discuter avec eux.elles lorsqu’ils débaleront tous leurs emballages pour les mettre dans votre contenant. Cela peut prendre quelques minutes, c’est le moment de leur parler de lutte contre le plastique, de votre engagement écolo et de EELV
  • N’oubliez pas de prendre des photos de votre action et de les partager sur vos réseaux sociaux avec le #WordCleanUpDay2020 et #EELV