Le Sommet en direct Sommet mondial pour le développement durable

Département de l'information
- Division de l'information et des médias - New York
Site de l'ONU
Johannesburg, Afrique du Sud
26 août-4 septembre 2002

30 août 2002



CONFERENCE DE PRESSE DES SECRETARIATS EXECUTIF DES TROIS CONVENTIONS DE RIO

Après le dépôt par la Chine, ce matin à New York, de son instrument de ratification, l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur les changements climatiques est maintenant entre les mains de la Fédération de Russie a annoncé aujourd'hui Mme Joke Waller-Hunter, Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, au cours d'une conférence de presse à laquelle étaient également associés, M Hama Arba Diallo, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et M Hamdallah Zedan, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.

M Hamdallah Zedan présentant la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a rappelé que la diversité biologique était un des cinq points prioritaires cités par le secrétaire général. De ce fait, il est lié au autres 4 domaines prioritaires que sont l'eau , l'agriculture , la santé et l'énergie. Si nous portont atteinte à un de ses systèmes, cela aura des conséquences sur tous les autres. Le climat a été dérangé par les conséquences des humains ce qui a contribué à la dégradation de l'environnement et à la désertification. C'est pourquoi ces trois conventions sont liées. Il a précisé qu'avec l'adhésion du Koweït et de la Bosnie Herzégovine cette année cette convention comprend 185 Etats parties.

M Hama Arba Diallo, a déclaré que le processus de désertification est d'autant plus un problème que ce phénomène sévit particulièrement dans les zones les plus touchées par la pauvreté. Il a précisé que cette convention traite de façon intégrée des préoccupations liées à l'environnement et au développement, et joue, par conséquent, un rôle essentiel non seulement dans la protection des écosystèmes et des ressources mais également dans la lutte contre la pauvreté. Il a regretté que cette convention n'a pu obtenir l'aide qui lui était promise pour aider les pays touchés par ce phénomène. Car, si ils ne sont pas soutenus des problèmes comme la pauvreté, les migrations, la-sous-alimentation vont s'aggraver. Cette convention comprend 184 Etats parties.

Mme. Joke Waller-Hunter s'est réjouie que les secrétaires exécutifs de ces trois conventions de Rio soient réunis pour la première fois dans le cadre d'une conférence de presse. C'est un signe que nous avons pris conscience de l'interconnexion entre nos trois spécialités et la nécessité urgente de mettre en oeuvre ces conventions, pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Sommet mondial pour le développement durable. Elle a précisé qu'avec la ratification déposée par la Chine ce matin, ce sont maintenant 90 nations qui ont ratifié cette convention. Mme Waller-Hunter a également invité les gouvernements et secteurs privés à investir dans les pays en développement et à y réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a précisé que parmi les Etats Parties figurent des pays développés 37,1% des émission de dioxyde de carbone des pays riches.



Conférences de presse
Nouvelles du Sommet