LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résilience face aux changements climatiques : Des jeunes engagés à travers le projet Tonfuturtonclimat

Publié le mardi 5 décembre 2017 à 00h03min

PARTAGER :                          
Résilience face aux changements climatiques : Des jeunes engagés à travers le projet Tonfuturtonclimat

Du 28 au 29 novembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la rencontre de démarrage du projet jeunesse Tonfuturtonclimat. Un projet porté par le Secrétariat international de l’eau, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (Global water partnership Afrique de l’Ouest GWP AO) et les partenariats nationaux de l’eau du Burkina Faso, du Bénin, ainsi que Eau vive Togo.

C’est suite à l’appel lancé en novembre 2016 par le programme de coopération climatique internationale financé par le Fonds vert du gouvernement québécois, que le Secrétariat international de l’eau et le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) ont soumis le projet Tonfuturtonclimat. Ce projet a pour ambition de développer des projets modèles durables, économiquement viables, réplicables et ayant un impact sur les populations. Pour ce faire, la conception, la planification et la mise en œuvre sont assurées par des jeunes leaders des milieux ruraux et péri-urbains, bien que les résultats attendus aient déjà été définis par les organisations locales partenaires. Le GWP AO souhaite ainsi « avoir une masse critique de jeunes convaincus de l’importance du secteur de l’eau et du climat, et désireux de fonder leur carrière dans ce domaine. », souligne Dam Mogbanté du GWP AO.

De 2017 à 2020, les trois premiers projets Tonfuturtonclimat seront mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Togo. Une action terrain sera menée par les jeunes, une série de formation sera également réalisée au profit des jeunes participants, ainsi que des activités de sensibilisation au profit du grand public, des autorités locales sur les enjeux climatiques touchant leur région. Ces trois projets permettront de restaurer et de conserver des écosystèmes touchés par les changements climatiques et les pressions anthropiques, mais aussi d’augmenter la sécurité alimentaire des populations vulnérables touchées par les impacts des changements climatiques.

La rencontre tenue ces deux jours avait donc pour objectif d’informer les partenaires et les jeunes des pays concernés sur les objectifs et les résultats attendus du projet, afin de favoriser son approbation et sa mise en œuvre. Dam Mogbanté dit attendre donc des jeunes « un engagement ferme à prendre en charge leur avenir, dans un contexte de changement climatique, pour promouvoir dans la transparence et l’équité, la gouvernance de l’eau et de l’environnement pour contribuer à optimiser les actions du développement dans le sens de la durabilité pour un avenir meilleur. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent