Sélectionner une page

Nos guides et boîtes à outils

DÉCOUVREZ NOS BOÎTES À OUTILS
pour les municipalités, les OBV et le grand public

VISITEZ RÉPERT’EAU
Le répertoire des bonnes pratiques en gestion de l’eau

CONSULTEZ ASPECTS LEG’EAUX
La plateforme de vulgarisation du droit de l’eau

Le Mot du Président

Pour une gestion transversale de la ressource eau

Ce vendredi 22 mars 2024, l'humanité célèbrera la Journée mondiale de l’eau. Cet événement à la portée décuplée par la multiplication des épisodes climatiques extrêmes liés aux changements climatiques, se voit l'opportunité idéal pour repenser une gestion de la ressource à une échelle plus large. Dans ce texte, je tiens à vous faire part de…
Lire la suite

Changeons ensemble la culture de l’eau

En cette Journée mondiale de l’eau, je souhaite vous partager mes réflexions sur la culture entourant notre précieuse ressource. Depuis la fin des années 90, des pas de géants ont été franchis pour améliorer nos pratiques de gestion et de gouvernance de l’eau au Québec. Cependant, malgré certaines avancées, des enjeux concernant les ressources en…
Lire la suite

Un appel à l’Eau

Monsieur le premier ministre Legault, Maintenant les élections passées, voici arrivée la période des remaniements ministériels. Bien que ces discussions se passent à huis clos, nous souhaitons vous interpeler sur l’importance de mettre en place un poste de ministre délégué.e à l’Eau au sein du ministère de l’Environnement. Pourquoi un.e ministre délégué.e pour l’Eau au…
Lire la suite

Communiqués des OBV

Communiqué de presse | Nouvelle directrice générale à l’OBVRLY !

C’est avec une grande joie que l’OBV des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) annonce que Josiane Rivest est nommée directrice générale de l'Organisme ! Chargée de projets en géomatique à l'Organisme depuis 2021, Josiane détient une expérience professionnelle très variée en gestion de divers organismes, entrepreneuriat, graphisme, guide en tourisme d’aventure, géomatique et…
Lire la suite

Inondations : évitez les mauvaises surprises grâce au SSRC!

Scott, le 11 avril 2024. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) invite les citoyens à se préparer au risque d’inondations près des rivières du  avril territoire. Entre les précipitations et le sol gorgé d’eau, une montée des eaux pourrait survenir. C’est pourquoi s’inscrire au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) est…
Lire la suite

Aire écologique Mirakoto : la première phase de mise en valeur est maintenant complétée !

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier d’annoncer la fin de la première phase de mise en valeur de l’Aire écologique Mirakoto (Saint-Roch-de-Mékinac, Mauricie) réalisée grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels (69…
Lire la suite

Fil d’information

Jérémie Roques

Consultation sur les besoins en lien avec les eaux souterraines - Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES)

Le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) vous invite à participer à une grande consultation sur les suites à donner aux projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) en termes de recherche, transfert de connaissances et accompagnement pour assurer la protection et la gestion durable des eaux souterraines. Cette consultation, lancée à tous les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire à travers le Québec, vise à identifier et prioriser les besoins qui seront discutés lors d’un forum post-PACES organisé par le RQES. Elle vous offre donc l’opportunité d’orienter le choix des besoins sur lesquels nous travaillerons à développer des propositions de projets au MELCCFP pour y répondre.

Pour participer, nous vous invitons à remplir ce questionnaire de façon anonyme et d’une durée d’environ 15 minutes d’ici le 3 mai 2024.

N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux !

CONTEXTE

Depuis 2009, les PACES ont permis de faire un premier portrait de la ressource dans presque toutes les régions du Québec. Le RQES s’est donné le mandat d’opérationnaliser la stratégie de transfert et de mobilisation des connaissances sur les eaux souterraines, permettant aux acteurs de l’eau de s’approprier ces connaissances et favoriser la protection et la gestion durable des ressources en eau souterraine. L’acquisition et le transfert de connaissances sur les eaux souterraines doivent se poursuivre dans le temps pour répondre aux enjeux de disponibilité en eau qui évoluent, en particulier avec l’impact des changements climatiques. Les planificateurs et gestionnaires de l’eau et du territoire ont besoin d’accompagnement pour concrètement intégrer les connaissances sur les eaux souterraines dans leurs outils de planification, en particulier dans le cadre de la future orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) pour assurer la conservation des écosystèmes et miser sur une gestion durable et intégrée des ressources en eau.

Dans ce contexte, le RQES propose d’organiser un forum post-PACES qui réunira chercheurs, planificateurs et gestionnaires de l’eau, consultants et ministères afin de réfléchir à ce qui devrait être fait pour la suite en termes d’acquisition et de transfert de connaissances et d’accompagnement pour assurer une gestion durable des ressources en eau souterraine. Cette réflexion aura pour objectif de soumettre des propositions au MELCCFP pour des projets structurants qui répondront aux besoins prioritaires identifiés.

Lire la suite
Jérémie Roques

Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations - Appel à projets

Le milieu municipal est dès maintenant invité à présenter ses demandes d’aide financière dans le cadre des volets Aménagements résilients et Résilience des communautés et relocalisation du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), et ce, jusqu’au 15 mai 2024.

Le PRAFI soutient la mise en place de solutions innovantes visant à accroître la sécurité des personnes et la protection des biens dans les milieux bâtis. Les projets soumis doivent être en lien avec la création d’aménagements résilients ou encore la résilience des communautés, notamment par des mesures de réduction de la vulnérabilité ou de relocalisation de bâtiments municipaux et patrimoniaux venant agir en prévention des aléas liés aux inondations et à la mobilité des cours d’eau.

Organismes admissibles - Ces appels de projets s’adressent aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux communautés métropolitaines (pour le volet Aménagements résilients seulement), aux régies intermunicipales et aux regroupements de tels organismes.

Date limite de dépôt  - Les projets peuvent être soumis du 1er avril au 15 mai 2024 par le biais du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR).

Pour en savoir plus - Pour obtenir plus d’information sur les appels de projets et sur la façon de déposer une demande, rendez-vous sur la page du PRAFI, volet Aménagements résilients ou encore sur celle du volet Résilience des communautés et relocalisation.

Rappelons que le fait de présenter un projet ayant déjà obtenu les autorisations ministérielles requises permet d’accélérer le processus de cheminement d’une demande. Les organismes municipaux admissibles au PRAFI peuvent également faire appel à leur bureau de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables, afin d’être accompagnés dans la préparation de leurs projets.

À propos du Plan de protection du territoire face aux inondations - Le PRAFI s’inscrit dans l’axe 3 du Plan de protection du territoire face aux inondations: des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, annoncé par le gouvernement du Québec le 3 avril 2020. Un investissement total de 479 millions de dollars servira à la réalisation des 23 mesures inscrites dans le Plan. Ce dernier répond à la mesure 3.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à prévenir les risques liés aux inondations de manière à renforcer la résilience du Québec face aux conséquences des changements climatiques.

Lire la suite