Burkina Faso : recyclage des sacs plastique

Originaire du Burkina Faso, Philippe Yoda consacre sa vie à débarrasser le pays de ses déchets. Mais son activité est menacée par la récente interdiction des sacs en plastique.

En premier lieu, Philippe Yoda recueille les vieux plastiques. Il les fait fondre et les transforme en pavés pour les trottoirs, en tables, en chaises. A partir du plastique, il fabrique même les boîtes de compteurs pour la Société nationale d'eau et d'électricité.

"C'est une recette innovante! Il paraît que l’innovation ouvre l'esprit."
Légende image, "C'est une recette innovante! Il paraît que l’innovation ouvre l'esprit."

"L'idée m'est venue alors que je cherchais un moyen de transformer les déchets en objets utiles. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver quel type de plastique pourrait remplacer le verre, le ciment et le bois," explique M. Yoda.

M. Yoda a fondé l'Association pour l'Innovation et la Recherche Technologique Appropriée en Environnement (AIRTAE), dont l’un des objectifs est la vulgarisation du procédé qu'il a conçu et qui donne une seconde vie au plastique.

Sacs en plastique interdits

Les sachets plastiques parsèment les rues des quartiers. Ils bloquent les canalisations. Et le gouvernement affirme que près d'un bovin sur trois meurt chaque année en mangeant du plastique.

Les arbres, à la campagne, sont remplis de sacs en plastique
Légende image, Les arbres, à la campagne, sont remplis de sacs en plastique

L’Assemblée nationale a donc adopté, mardi 20 mai 2014, la loi interdisant la production, l’importation, la commercialisation et la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables au Burkina.

Changer les habitudes des Burkinabè risque d’être difficile, beaucoup sont contre l’interdiction des sacs en plastique. De nombreuses femmes vivent de leur recyclage. Et, comme Monsieur Yoda et d'autres personnes dans cette industrie, ils ont peur que la loi affecte leur gagne-pain.