LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

Publié le mardi 4 février 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

A Ouagadougou, pas un mètre carré sans un sachet plastique, malgré l’entrée en vigueur de la loi portant « interdiction de production, importation, commercialisation et distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables » depuis le 1er janvier 2015. A qui la faute ?

Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains est confronté à des problèmes environnementaux liés aux changements climatiques, à l’utilisation incontrôlée des produits chimiques mais surtout à la prolifération des déchets plastiques dus à l’usage et à l’abandon abusifs des sachets ou emballages plastiques non biodégradable. Chaque année, c’est environ 400 000 tonnes de déchets plastiques qui sont produits.

Pour freiner ce phonème qui avance à grands dans notre pays, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi portant interdiction de production, importation, commercialisation et distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables. La présente loi qui a pour objet la préservation du cadre de vie des populations ainsi que le milieu naturel des sachets et emballages plastiques non biodégradables, est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Elle est accompagnée de mesures concrètes.

Cinq années après, un constat saute à l’œil. Malgré l’avènement de cette loi et la disponibilité des sachets consommables, la situation ne s’est point améliorée « au pays des hommes intègres ». Pire, le sachet plastique est tellement entré dans les habitudes qu’il parait presqu’inimaginable de s’en passer. Des restaurants aux supermarchés en passant par la vendeuse de beignets au bord de la voie et autres commerces.

Ignorance ou persistance ? « Les sachets biodégradables nous coûtent trop chers. C’est un luxe qu’on ne peut pas se le permettre. On gagne combien comme bénéfice ? », a rétorqué Saoudata Ouédraogo, gérante d’un restaurant, qui vient de tendre un sachet noir au client en guise d’emballage. Pourtant, chez nos voisins, comme le Ghana, les emballages plastiques non biodégradables sont presqu’inexistants.

Au vue de tout cela, la responsabilité des autorités politiques burkinabè est plus qu’engagée, car une chose est de ratifier des lois pour la protection de la « mère nature », l’autre est d’assurer leur application effective. La thérapie face à l’équation des sachets plastiques, c’est de continuer à multiplier les campagnes de sensibilisation des populations sur le danger des sachets en plastique sur leur santé et sur l’environnement et par ricochet amener les commerçants à abandonner progressivement cette activité lucrative.

Pour avoir mis la charrue devant les bœufs, le département en charge de l’environnement doit enfin promouvoir l’utilisation des sacs organiques, surtout réutilisables et des paniers pour au moins restreindre l’usage des sachets plastique dans le commerce. Cela y va de la survie de notre environnement et notre devoir de le préserver pour les générations futures.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2020 à 07:05, par Pathe Diallo En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    Le Burkina Faso est champion en adoption des lois mais toujours derneir quand il s’agit de faire respecter ces mêmes lois. On passe le temps à parler de sensibilisation. Il faut toujousr sensibilier mais en fin de compte, il faut faire respecter la loi par tous les moyens. Pourquoi auilleurs, au Rwanda, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie c’est possible mais pas chez nous au Faoso ! ces populations ne sont pas moins pauvres que nous ! En réalité chez nous, il ya l’incivise me, al coruption, le népotisme et aussi des autorités aussi qui par peur de la réaction des populations préfère faire semblant en prenant des lois tout en sachant qu’elles ne les ferons jamais respecter ! c’est aussi ainsi que les politiciens préfèrent travailler ! Pauvre de nous !

  • Le 5 février 2020 à 08:16, par boer En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    Effectivement ça coince parce qu’il y a toujours les sachets plastiques en circulation sur les marchés, boutiques et autres. Pourquoi ce désordre dans ce pays. Quelqu’un ne fait pas son travail quelque part.

  • Le 5 février 2020 à 08:21, par boer En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    Il faut que l’état interdit certains produits que les agriculteurs utilisent, sinon un jour il y aura des milliers de morts parce quelqu’un aura utilisé des produits abusive sur les récoltes et cela va engendrer des milliers de morts. déjà depuis ces deux dernières années il y a eu quelques morts suite à la consommation des certains produits comme l’arachide, certaines feuilles….

  • Le 5 février 2020 à 08:26, par figo En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    L’argument de la cherté des emballages bio-dégradables n’est pas recevable quand il s’agit de protéger la nature pour nos enfants. La responsabilité de l’Autorité est ici engagée, mais comme d’habitude le laxisme et le clientélisme prennent le dessus quand c’est les "grands commerçants" qui sont en cause. Ceux qui vendaient l’alcool frelaté faisaient aussi d’énormes bénéfices mais on a pu y mettre un frein. C’est donc une question de volonté. Finalement, les efforts du Ministre qui avaient mené le combat ne servent à rien. On avance d’un pas et on recule de deux.

  • Le 5 février 2020 à 09:49, par Le petit tranquilos En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    Cela incombe au ministère de l’environnent. Si ce ministre n’arrive pas à faire appliquer la loi, cela sous-entend que les Sankaristes une foi aux affaires vont passer leur temps a la corruption. Une seule institution et vous ne parvenez pas. Vous êtes là-bas au lieu de travailler vous mener une campagne en sourdine pour enrôler des nouveaux militants dans votre parti. Il faudrait que le ministre lui-même se mette au sérieux pour faire avancer son département. On vous observe.
    Courage et merci a l’auteur de l’écrit.

  • Le 5 février 2020 à 11:40, par Zérodéchet En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    .
    Vous m’avez devancé, car je voulais, moi aussi, me plaindre publiquement de cette situation désastreuse. Devant chez moi tous les sachets du quartier se donnent rendez-vous, emportés par les vents.
    Ce constant navrant est le signe inquiétant d’une paresse de l’Etat, pour ne pas dire de sa défaite.
    Quelle mascarade de faire des lois sans qu’elles ne soient suivies d’application !
    À mon petit niveau, je fais mes courses avec un sac, solide, et refuse les sachets que les commerçants veulent me remettre.

  • Le 12 février 2020 à 09:52, par kabore gaston En réponse à : Protection de l’environnement : Qu’est-ce qui freine la mise en œuvre effective de la loi 017 ?

    Je penses qu’il faut appliquer des mesures répressives à ceux qui vont a l’encontre de la loi.car je penses que le ministère a beaucoup fait comme travail de sensibilisation a travers les médias et autres formes d’échange.cela est d’autant plus nécessaire dans un contexte ou le pays fait face a une population de plus en plus incivique.je veux dire que l’arme la plus appropriée est la répression sinon on fera des tas de pub et de rencontres ,beaucoup ne changeront pas leur habitudes.
    il faut aussi opérationnaliser la police environnementale pour mener sensibilisation et interpellation auprès des acteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent