Présentation du projet

Présentation du projet

Les femmes et les hommes ne vivent pas les changements climatiques de la même façon; il est donc primordial de mieux comprendre en quoi et pourquoi afin d’élaborer des stratégies de lutte et d’adaptation aux changements climatiques efficaces et porteuses de justice sociale. Les formations offertes ici vont en ce sens, tout en s’inscrivant particulièrement dans le contexte québécois.

Dans le cadre d’une recherche préalable au projet , il a été constaté que la problématique genre et changements climatiques est peu connue et sous-investie au Québec.  Les instances décisionnelles et la société civile travaillent encore en silos, les enjeux environnementaux d’une part, et les enjeux sociaux d’autre part. Cette approche est évidemment inappropriée pour des enjeux environnementaux et sociaux complexes comme les changements climatiques. De plus, de nombreuses études démontrent que les impacts des changements climatiques sont genrés et différenciés selon les groupes sociaux. Par exemple, en raison des rapports sociaux de sexe, les femmes ont souvent la responsabilité des personnes à charge plus vulnérables, une responsabilité alourdie lors de catastrophes naturelles ou de canicules reliées aux changements climatiques. De plus, les perceptions quant aux changements climatiques ne sont pas les mêmes selon les genres. Des campagnes de sensibilisation et d’éducation menant aux actions individuelles et collectives doivent donc être adaptées à ces différentes perceptions afin d’être efficaces.

L’absence de la dimension de genre dans les réponses aux changements climatiques reconduit, voire exacerbe les inégalités sociales liées au genre. Nous pensons donc qu’il est important, dans une perspective de justice sociale et de création de rapport de force notamment, de stimuler des réflexions à cet égard. Une analyse de genre doit également comprendre une déconstruction des stéréotypes de genres, des relations entre les femmes et les hommes, ainsi que des définitions de ce qui est du féminin et du masculin.  

Notre approche vise à sensibiliser et à outiller pour agir solidairement dans lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Afin d’expliquer les liens entre le genre et les changements climatiques, nous avons élaboré des fiches thématiques sur les différents aspects de cette problématique.(télécharger les fiches)

NB : Bien que nous encourageons la diffusion large des fiches, qui font un premier tour d’horizon des différents volets de la problématique, nous avons constaté qu’une formation est grandement bénéfique pour une meilleure compréhension et appropriation de certains enjeux inhérents à cette problématique.
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de :
logos
secheresse

contactez-nous

 

Laisser un commentaire