MISCOU – Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’achèvement de huit projets et l’acquisition de 18 parcelles de terrain auprès de propriétaires privés de l’Île Miscou, dans la Péninsule acadienne.

Ces sites, situés près du Lac Frye, sur la pointe nord de l’île, comportent des plages sablonneuses, un habitat de nidification recherché par le pluvier siffleur, un oiseau qui est une espèce menacée. Des milieux humides, des marais salés, des forêts et des lagunes sont également préservés.

Ces sites constituent des lieux de rassemblement pour plusieurs milliers de canards et d’oiseaux migrateurs et abritent également plusieurs espèces menacées, notamment l’aster du golfe Saint-Laurent, le bécasseau maubèche, la paruline du Canada et le moucherolle à côtés olive.

Plus de 450 acres d’habitat écosensible dans le havre de Miscou et sur l’ensemble de l’île Miscou sont désormais conservés.

Paula Noel, directrice des programmes à CNC au Nouveau-Brunswick, signale que cette région protégée de la Péninsule acadienne comprend des milieux humides, des tourbières, des habitats côtiers et une forêt riches et spectaculaires, de grande importance écologique.

CNC a tenu à remercier les descendants de la famille Windsor-Harper du havre de Miscou, Gwen McConkey, Ida Morris, Gail Maclean-Pollock, Penny Maclean et Heather Armstrong, pour leur don de terres aux fins de conservation.

«Par le don de ce patrimoine familial, ces terres sont rendues au vent, au soleil et à la mer, a déclaré Gwen McConkey au nom des descendants de Windsor-Harper. Cette nature florissante, qui a nourri la détermination et le dur labeur de plusieurs générations de fermiers, de pêcheurs et d’entrepreneurs qui avaient choisi de s’établir sur ces rives accidentées de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint­Laurent, va pouvoir foisonner de nouveau pour le plus grand bénéfice des générations à venir.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle