INNOVATIONLa peinture à base d’algues bretonnes veut colorer le monde

Rennes: La peinture à base d’algues bretonnes veut colorer le monde

INNOVATIONLa société Algo sera récompensée ce mercredi à Paris...
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • La société Algo fabrique de la peinture à base d’algues récoltées en Bretagne.
  • Elle recevra le prix My positive impact ce mercredi à Paris.
  • La société basée près de Rennes entend se développer à l’international.

Des prix, la société Algo en a accumulé un paquet depuis quelques années. Récompensée pour son innovation, parfois même des mains de la ministre de l’Environnement de l’époque Ségolène Royal, la start-up spécialisée dans la peinture à base d’algues sera de nouveau mise à l’honneur ce mercredi.

Plébiscitée par le public, elle recevra le prix My Positive Impact organisé par la Fondation pour la nature et l’homme. « C’est loin d’être anecdotique pour nous. Ce prix montre que l’on devient crédible, il renforce notre dynamique », témoigne Lionel Bouillon, fondateur de la société.

« Sortir de la chimie du pétrole »

Le projet Algo est né dans l’esprit de ce Finistérien en 2008, alors qu’il avait succédé à son beau-père à la tête de la société rennaise Félor, spécialisée dans la peinture. « 70 % du marché est détenu par quatre géants. On voyait notre chiffre d’affaires s’éroder. Il fallait trouver des marchés de niche ». Inspiré par Yves Rocher, Lionel Bouillon évoque alors l’idée de lancer une peinture végétale « pour sortir de la chimie du pétrole ». « J’avais envie de travailler en local. Les algues, c’était une évidence », se souvient-il.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Aidé par le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) et l’école de chimie de Rennes, la société a pu mettre au point sa peinture révolutionnaire en 2015. Composé d’algues rouges et d’algues brunes mais aussi de colza, le produit est d’origine végétale à 98 %.

« Nous avons gardé 2 % de conservateurs pour maintenir sa durée de vie », précise le cofondateur de la société. Protégée par un brevet, la peinture Algo est unique et présente les mêmes caractéristiques que ses concurrentes tout en affichant des concentrations dans l’air dix fois inférieures aux standards de la glycéro (peinture à l’eau). C’est sans doute ce qui a poussé des hôpitaux ou des collectivités comme Rennes Métropole à s’en emparer pour rénover ses crèches.

Olivier Lefeuvre et Lionel Bouillon, cofondateurs de la société Algo, qui produit de la peinture à base d'algues à Vern-sur-Seiche, près de Rennes.
Olivier Lefeuvre et Lionel Bouillon, cofondateurs de la société Algo, qui produit de la peinture à base d'algues à Vern-sur-Seiche, près de Rennes. - C. Allain / 20 Minutes

Repéré dès 2015 par l’enseigne M. Bricolage, Algo sera prochainement distribué dans de nombreux magasins du leader des grandes surfaces du secteur Leroy Merlin​. Déjà présente en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas, la peinture aux algues bretonnes se prépare à investir le marché scandinave, avant de conquérir le monde.

Sujets liés