Poster une dépêche
Yil Agence

Efficacité Energ.

France : Un bâtiment industriel à énergie positive à Grenoble.

Celui-ci, d’une surface de 700 m2, abrite des ateliers. L’autre fait 900 m2 et est un bâtiment tertiaire : il accueille le pôle médical de GEG, son comité d’entreprise, les syndicats, le restaurant d’entreprise, les service de l’éclairage public et de la qualité.

Pour construire ces deux bâtiments, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre : isolation et ressources naturelles, énergies renouvelables... par exemple :

-  pour le chauffage, il est fait appel à des chaudières gaz à haut rendement ainsi qu’à une petite centrale de cogénération permettant une production d’électicité injectée sur le réseau de distribution,

-  le confort d’été passe notamment par des sur-toitures ventilées, une végétalisation des terrasses, des protections solaires adaptées à l’orientation des bureaux. Le rafraîchissement des bureaux se fait par utilisation des frigories de la nappe phréatique,

-  de nombreux panneaux photovoltaïques ont été installés en toitures et auvents : les 1145 m2 installés sur les deux bâtiments devraient produire annuellement 110 000 kWh.


Source : http://www.cler.org

Pour en savoir plus sur ces deux bâtiments :

http://www.geg.fr/index.php/cms/911...






par Kuami Wowogno - YIL Agence - IEPF | 28 novembre 2007
Site réalisé avec SPIP Un partenariat : YIL Agence-IEPF
© 2005-2008 Yil Agence tous droits réservés
Mise en œuvre : YIL Agence.