Les résultats de l’appel à initiatives francophones  « Jeunes, paix et sécurité », lancé en septembre dernier, sont tombés : réuni le 15 novembre 2019 au siège de l’OIF, le jury* a retenu 5 projets d’organisations de la société civile francophone œuvrant pour la jeunesse.

Ce projet constitue une contribution active de l’OIF à la mise en œuvre opérationnelle de l'Agenda « Jeunes, paix et sécurité » des Nations unies. Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en 2015 la Résolution 2250 - une feuille de route historique - qui confère et légitime le statut d’acteurs incontournables dévolu aux jeunes dans la construction de la paix.

 

Les lauréats

 
Nom Projet Domaine Pays
Association Heinrich Klose

Participation des jeunes

à la prévention et au règlement

des crises sociopolitiques

au Togo

Civisme et citoyenneté Togo
Club RFI Nouadhibou

Promotion du Vivre-ensemble

et de la culture de la paix

Éducation et formation Mauritanie
Compagnie théâtrale et cinématographique Mbagoutolom Ciné-théâtre participatif

Dialogue interculturel

ou interreligieux

Cameroun
Centre pour la qualité du droit et la justice (CQDJ)

Promotion de la sécurité

publique dans les zones

non loties de

Ouagadougou

Démocratie, prévention

des crises et conflits

Burkina Faso
Collectif Cram-Cram de Tombouctou

Engager les Jeunes

en milieu rural et

urbain pour la

paix et la sécurité

Prévention de

l'extrémisme

violent

Mali

 

Dans l’objectif de renforcer les capacités des équipes projet des 5 OSC sélectionnées, et en partenariat avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), l’OIF organisera une formation du 9 au 13 décembre 2019 à Paris. Cette dernière vise à garantir un meilleur pilotage de leurs initiatives sur le terrain. A cet égard, cet accompagnement leur permettra d’acquérir des compétences clés sur les enjeux opérationnels de la Résolution 2250 ainsi qu’en matière de gestion du cycle de projet et d’approche sensible aux conflits.

 

* Sous la présidence de Ndèye Marie Fall, présidente de la Conférence des OING de la Francophonie (COING), il était composé de représentants du Secrétariat conjoint « Jeunes, paix et sécurité » du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)/Bureau de consolidation de la paix de l’ONU (BACP), du Bureau de l’Envoyée pour la jeunesse de l’ONU, du Parlement francophone des jeunes (PFJ) et d’un expert indépendant (DIALOGA).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS