CHIASSON OFFICE – Jean-Roger Savoie passe de la parole aux actes.

Puisque les problèmes d’odeurs causés par l’accumulation de déchets sont une source de préoccupation pour plusieurs, l’homme de Chiasson Office, sur l’île Lamèque, fait circuler une pétition pour convaincre la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne d’augmenter le nombre de collectes pendant la saison estivale.

Dans la Péninsule acadienne, la collecte des déchets solides a lieu toutes les deux semaines, en alternance avec la collecte des déchets recyclables.

Les problèmes sont plus importants en été qu’en hiver. Le froid permet de conserver les déchets pendant plus de temps, dit-il.

«Au lieu de passer une fois toutes les deux semaines, nous voulons qu’ils passent une fois par semaine pour la collecte de déchets solides pendant la saison estivale. Ça cause beaucoup de problèmes pour les gens. Quand il fait chaud, ça pue, ça attire des mouches, il y a des vers.»

«Il y a des gens qui ont commencé à jeter leurs déchets ailleurs. Au lieu de les garder chez eux, ils vont les jeter au bord de la mer ou dans le bois. On ne veut pas que ça continue. Il faut faire quelque chose avant que ça s’aggrave trop.»

Les critiques formulées par Jean-Roger Savoie ne sont pas nouvelles. Lorsque le programme de recyclage a été lancé en 2014, la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne acceptait seulement une poubelle par maison et pas plus. L’organisme a depuis assoupli les règles, les résidants ont le droit de placer deux poubelles au bord de la route le jour de la collecte.

Il semble que ces mesures n’ont pas réussi à calmer la tempête. La pétition de Jean-Roger Savoie a récolté plus de 200 signatures en moins de 24 heures, et ce, seulement à Shippagan, Lamèque et les environs.

«Les feuilles ont été déposées un peu partout dans la région, soit dans les dépanneurs, les garages et ainsi de suite. Je n’ai pas fait du porte-à-porte aux maisons.»

Même si ses efforts sont concentrés dans cette région, il demande que les changements soient appliqués dans l’ensemble de la Péninsule acadienne.

Il compte déposer sa pétition la semaine prochaine sur le bureau de Wilfred Roussel, député libéral de Shippagan-Lamèque-Miscou.

La Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne est bien au fait qu’une pétition est en circulation, confirme Cédric Landry, responsable des communications, mais l’organisme ne peut prendre une décision finale avant d’avoir reçu le document.

Plus tôt cet hiver, le conseil d’administration a étudié la possibilité d’augmenter le nombre de collectes de déchets pendant l’été, mais cette option a été laissée de côté en raison des coûts supplémentaires. L’ajout d’une deuxième poubelle le jour de la collecte a été la solution privilégiée.

«Si on fait une collecte par semaine, on double les frais de la collecte pendant la moitié de l’année.»

L’organisme compte aussi faire la promotion du compostage et de l’importance de bien sceller les sacs de poubelles pour réduire les odeurs et autres problèmes.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle