Copy
 
 
TRIBU VERTE N°1                     Cliquez ici pour lire ce mail dans un navigateur
 
De la Science au Voyage, une réalisation Escursia
 
 
 
 
 
 
 
 
Edito
 
TRIBU VERTE est une lettre d'actualité naturaliste et scientifique.  De l'éthologie à l'astrophysique, elle revisite pour vous les dernières actualités marquantes autour d’une thématique, sur un rythme bimensuel. Inscrite dans une démarche de protection de la biodiversité, elle fait vivre à travers sa rubrique "retour de terrain" les programmes de conservation partout sur la planète.
 
IMG
 
 
 
IMG
 
  Maintenir le lien entre habitats pour conserver le Jaguar  
  Mots clefs : jaguar, corridors, carnivores, connexion, aire de distribution, conservation, Amérique du Sud  
 
 
  Les grands carnivores font face aux menaces et aux effondrements de populations les plus significatifs chez les grands mammifères. En Amérique du Sud et Centrale, Le jaguar (Panthera onca) ne fait pas exception à cette tendance. De nombreux outils de conservation et de gestion ont permis d’établir des priorités d’intervention à l’échelle de l’aire de distribution de l’espèce. (lire la suite)  
 
 
IMG
 
  La matière noire : Le lien caché de l'univers  
  Mots clefs : Matière noire, gravité, Univers, galaxies  
 
 
  Le nouveau graal de la physique à un nom. Il s’agit de la matière noire. Pourtant, la quête de la preuve définitive de son existence ne date pas d’hier. Déjà dans les années 30, l’étude des amas de galaxies tendaient à montrer qu’il y avait plus de matière que la matière lumineuse visible. Puis en 1998, la mesure de l’expansion de l’univers, déjà démontrée par Hubble, a souligné une accélération, témoignage, au-delà de la matière noire, de l’existence probable d’une énergie sombre. (lire la suite)  
 
 
IMG
  En fait, ne produisant aucun rayonnement électromagnétique, aucune lumière, et totalement traversée par celle-ci, la matière noire est totalement invisible. (lire la suite)
 
 
   
 
 
 
  Phylogéographie de l’hippopotame : Le lien intraspécifique  
  Mots clefs : Génétique, hippopotame, climat, Afrique, conservation  
 
 
  La sous espèce. Un terme peu apprécié des scientifiques mais assez parlant au regard de ce qu'il définit. Il s'agit en fait d'une étape, de l'instantané observable d'un processus se déroulant à l'échelle des temps géologiques : La spéciation. (lire la suite)  
 
 
  Au cours des dernières années, un nombre croissant de travaux phylogéographiques a considérablement amélioré notre compréhension de la biogéographie africaine, en particulier le rôle joué par les cycles de sécheresses au Pléistocène sur les vertébrés terrestres. Cependant, l’histoire évolutive des animaux semi-aquatiques, qui ont fait face à d’énormes défis, imposés par la disponibilité imprévisible des ressources en eau, est peu connue.
 
 
  Alors, ces hippopotames, qui, il y a 150.000 ans, se baignaient dans la Tamise, sont-ils les mêmes que ceux de l'Okavango d'aujourd'hui ? Et l'hippopotame du bassin du Fleuve Niger est-il le même que celui du Lac Victoria ? (lire la suite)  
 
 
     
 
IMG
  Savoir plus : Jaguar
 
 
 
  Savoir plus : M. Noire
 
     
 
  Certaines des zones les plus importantes pour la conservation du jaguar (également appelées, unités de conservation du Jaguar) font désormais partie de l’aire de distribution de l’espèce où la probabilité de survie à long terme a été jugée faible. (lire la suite)  
 
 
  Les astronomes estiment que la matière noire englobe les galaxies dans une sorte de halo et leur confère cohésion et stabilité. Les cosmologistes lui font également jouer un rôle "séminal" dans la formation des premières galaxies au commencement de l'Univers, on parle de matière noire froide.  
     
 
 
  Savoir plus : Hippopotame  
 
 
  On estime à 120.000 le nombre d'hippopotames en Afrique. Effectif pas si confortable à l'échelle régionale puisque l'Afrique de l'Ouest par exemple, ne compte plus que 6000 individus (Eltringham 1999, UICN). (lire la suite)  
 
  IMG
 
 
 
IMG
 
 
  RETOUR DE TERRAIN : Le lien entre l'Homme et le crocodile au Niger  
 
 
 
 
IMG
  Le Niger, pays au cœur de l’Afrique de l’Ouest, recèle des trésors de biodiversité méconnus. Le Parc National du W, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, abrite l’une des faunes sauvages les plus denses de cette région d’Afrique, où la quasi-totalité de la faune sauvage du continent est représentée (éléphants, lions, buffles, hippopotames...). (lire la suite)
 
 
 
 
  What's new ?    Le lien social  
 
 
 
 
IMG
 
La vie en groupe chez les caméléons améliore leur survie
 
Bien que les reptiles soient traditionnellement considérés comme des espèces n’établissant pas de liens sociaux, la découverte récente de systèmes sociaux complexes chez les lézards suggère que le comportement social d'un animal peut être façonné par ses interactions avec ses congénères tôt dans la vie. (lire la suite)
 
 
 
 
IMG
 
On dort mieux en famille chez les Macaques
 
Le comportement dit de « co-sleeping » , telles que le partage d'un site de couchage ou un lit, joue un rôle important dans la détermination de la structure du sommeil chez les mammifères, en atténuant notamment la contrainte liée à la pression de prédation et aux conditions abiotiques difficiles pendant le sommeil. (lire la suite)
 
 
 
 
IMG
 
Personnalité et vie sociale chez le babouin
 
De récentes études indiquent que les babouins femelles formant des liens sociaux solides et stables ont un succès reproducteur plus élevé que les autres, et que certains éléments de la personnalité des femelles sont associés à la tendance à former des liens sociaux étroits. (lire la suite)
 
 
 
 
 
  Allez plus loin  
 
 
 
 
IMG
 
Fabuleux Pantanal
 
Au Pays du Jaguar avec Noam, guide naturaliste
Véritable réserve pour les centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères et autres reptiles, le Pantanal offre des occasions exceptionnelles d’observer facilement la nature,
 
 
 
 
IMG
 
La Réserve Transfrontalière du "W"
 
La grande faune d'Afrique de l'Ouest avec le Dr. Christian Noirard
Dans l’une des régions les plus enclavée d’Afrique, le lacet du fleuve Niger a donné naissance au plus grand parc naturel d’Afrique de l’Ouest : le parc du W. Un sentiment d’immersion totale dans un voyage au plus proche de l’Afrique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Google+   Twitter   Facebook
 
www.escursia.fr
contact@escursia.fr
Retrouver ici tous les articles de la Tribu Verte

 
 
 
Crédits Photos : Olivier Born, Olivier Pollet, Christian Noirard, Benoît Reeves, Jean-Claude Fournier
En partenariat avec : coeco
Me désabonner | Transférer à un ami
 
 
16 rue Pitre Chevalier, 44 000 Nantes - 02 53 35 40 29
 
© escursia 2014