Linda McAvan : veiller à ce que les objectifs de développement durable soient mis en œuvre en Europe

Un nouveau programme de développement post-2015 doit être formulé et approuvé lors du prochain sommet des Nations unies sur le développement durable qui se tiendra à New-York du 25 au 27 septembre prochain. Une délégation du Parlement s'y rendra et les députés préparent d'ores et déjà leurs contributions. Avant le débat en séance plénière à Bruxelles aujourd'hui, nous avons interrogé la députée démocrate socialiste britannique Linda McAvan. Suivez le débat en direct à partir de 16 heures 30.

Linda McAvan
La députée démocrate socialiste britannique Linda McAvan

Le Parlement se rendra au sommet des Nations unies sur le développement durable qui aura lieu à New-York à la fin du mois. Comment évaluez-vous l'intégration des objectifs de développement durable dans les politiques de l'Union européenne ?


C'est ce que nous devons maintenant commencer à faire. Nous avons désormais un accord de la part de presque tous les dirigeants mondiaux concernant les objectifs de développement durable. Il nous faut à présent veiller à ce qu'ils soient mis en œuvre à l'intérieur de l'Union européenne.


Un nouvel accord sur le changement climatique est attendu dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat. Comment pourrait-il être atteint sans nuire aux projets de développement des pays les plus pauvres ?


Nous savons que ce sont les pays les plus pauvres qui contribuent le moins au changement climatique. Cest la raison pour laquelle nous devons rallier les plus gros pollueurs de la planète dans les négociations sur le climat : ce sont nous et les BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud]. Nous pouvons rendre notre énergie plus propre sans que cela ne nuise à notre croissance économique pour autant.

 

Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été adoptés en 2000 et devaient être atteints cette année. Peut-on dire que nous y sommes parvenus ?


La plupart des objectifs ont été atteints. Chaque année, nous sauvons la vie de six millions d'enfants grâce à des mesures de santé : nous avons réduit de 58 % le nombre de décès dus à la malaria et de 50 % le nombre de décès dus au sida. De plus en plus d'enfants vont à l'école : 80 % des enfants en Afrique subsaharienne sont maintenant scolarisés. Nous voyons de grands changements. Nous savons que ces objectifs fonctionnent. Ils focalisent l'attention.


Prochaines étapes


Du 25 au 27 décembre se tiendra le sommet des Nations unies sur le développement durable à New-York, avec pour objectif d'adopter le programme de développement post-2015. Une délégation du Parlement européen participera au sommet.


En décembre, les dirigeants mondiaux tenteront de conclure un nouvel accord international sur le climat dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris.

En savoir plus