Le gouvernement wallon freine l’énergie renouvelable

Pour Paul Furlan, les objectifs de ses prédécesseurs étaient trop ambitieux. Il faudra attendre 2030 avant que la Belgique ne produise 20 % de son énergie via des sources renouvelables.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon PS-CDH a donné un coup de frein aux objectifs jugés trop ambitieux de son prédécesseur PS-Ecolo-CDH en repoussant de six ans l’objectif d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable, tout en restant selon lui dans les balises du paquet énergie-climat de l’Union européenne, afin de maîtriser les coûts.

Électricité : l’objectif repoussé de six ans

Les 8.000 gigawatts-heure (GWh) d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable que le gouvernement précédent ambitionnait pour 2020 ne seraient dès lors atteints qu’en 2026, aux termes d’un accord intervenu jeudi dernier au gouvernement, fondé sur l’actualisation d’une étude de 2010 (Cap Gemini).

A lire: Le plan wallon pour l’énergie renouvelable de Jean-Marc Nollet (2013)

Toutefois, ce calcul ne prend pas en compte la production d’éolien offshore, que les entités du pays doivent encore se répartir et qui pourrait donc améliorer cet agenda.

Energie : il faudra attendre 2030

Les objectifs européens imposent pour 2020 à la Belgique de produire 13 % de son énergie à partir de sources renouvelables, dans sa consommation finale brute. Alors que la répartition de cet effort entre le fédéral et les Régions est en débat depuis 2010, la Wallonie est la première sous cette mandature à sortir son chiffre : ce sera aussi 13 %, hors éolien offshore. Les 20 % ne seront atteints qu’en 2030 (10 ans plus tard que l’objectif précédent), un taux fondé sur l’estimation – non encore aboutie – de la répartition entre États membres de l’UE de l’effort de 27 % décidé il y a quelques mois.

Cette sortie est de nature à mettre la pression sur la Flandre et le fédéral dans le cadre des négociations intra-belges, sachant que Bruxelles est l’entité la moins susceptible de fournir les plus gros efforts.

Un coût social supportable, pour Paul Furlan

Le ministre wallon de l’Energie Paul Furlan, qui a présenté ces chiffres mercredi à la presse, fait valoir un coût sociétal supportable tout en respectant l’objectif européen.

Selon son cabinet, l’objectif de 8.000 GWh d’électricité verte en 2020 aurait généré un coût de 130 euros par ménage via les répercussions des certificats verts. L’adoucissement de la trajectoire pourrait réduire ce coût de 80 euros à l’horizon 2026.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet (2) La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une