Le Hackathon Citizens of Wallonia en images!

Partager (0) Commentaires (0)

Retour en images sur le hackathon Citizens of Wallonia qui s’est déroulé en mars dernier, à l’initiative de FuturoCité, de ses partenaires IBM, l’Umons Cronos et le Forem et avec le support de Digital Wallonia , le Cetic, La Maison de l’Entreprise, Creative Valley et Smart City Institute.

Cette compétition de 48 heures était dédiée aux Smart Cites afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des applications au service :

  • du bien-être du citoyen,
  • de l’université 2.0
  • de l’accélérateur à l’emploi

70 participants: porteurs de projets et développeuses/eurs répartis en 16 équipes ont hacké « intelligent » avec le support technologique d’IBM et de sa plateforme Bluemix  et l’accès à des données ouvertes du Forem, de Digital Wallonia et d’IBM.  Ils ont été assisté par une équipe multidisciplinaire de coach en matière de présentation, méthodologie de développement, support technique, project management et consultance business.

Pour rappel cet événement s’inscrit dans le plan du numérique «Wallonia» initié par le ministre Jean-Claude Marcourt et dont l’objectif est de relancer la Wallonie par le biais du numérique. L’hackathon «of Wallonia» a offert la possibilité aux équipes participantes de développer leurs projets de manière concrète grâce à du matériel et un accompagnement de qualité.

Après la présentation des projets devant le jury, en présence de Mr Ruddy Wattiez, Doyen de la Faculté des Sciences de l’UMONS, de Mr Benoit Hucq, Directeur de l’Agence du Numérique, et des représentants des partenaires Publics et privés, le jury a décidé de retenir 3 projets:

  1. Projet « Trash Speaking » proposé par l’équipe EliotTransformer les poubelles publiques en poubelles intelligentes dont la gestion sera effectuée au travers d’une application. Munies de capteurs, les poubelles communiquent entre autres informations, leur taux de remplissage afin d’optimiser l’itinéraire de collecte et d’analyser les parcours relatifs au patrimoine culturel et environnemental à des fins prédictives . Gain de temps et d’argent pour l’administration communale et optimisation du bien être pour le citoyen qui apprécie que sa ville soit propre.
  2. Projet « MatchUP » proposé par l’équipe Chômeurs Go ONAccélérer l’accès à l’emploi via un plateforme web basée sur le « matching » entre toutes les compétences et critères qui définissent le profil du demandeur d’emploi et celles requises pour accéder au poste souhaité. Grâce à une corrélation des compétences des 2 parties, l’interface permet d’identifier les lacunes qui empêchent d’accéder à l’emploi visé. Des solutions sont alors proposées au candidat pour combler ce manque et augmenter ses chances d’être embauché.
  3. Projet « Womer » proposé par l’équipe Womez-vous !Création d’une communauté d’ambassadeurs, engagée au service du commerce de proximité et encouragée par un système de parrainage pour le travail d’influence qu’elle exerce autour d’elle. L’application facilitera l’expérience shopping et son partage par les « womeurs » (clients) et permettra aux « womés » (commerçants) d’identifier et d’activer

 

Plus de vidéos sur notre chaîne Youtube

 

Plus de photos via notre Flickr

Laisser un commentaire