Grâce aux seules énergies renouvelables, le Portugal a produit plus de 100% de sa consommation d'électricité du mois de mars.

Le Portugal vient de réaliser un mois de mars bien vert: d'après les données publiées par l'APREN (l'association des énergies renouvelables), la production d'électricité venant de sources vertes a représenté 103,6% de la consommation du mois de mars. Cela signifie qu'à la fin du mois, le Portugal n'avait pas consommé toute l'électricité verte produite. Une première au XXIe siècle !

Dans le détail, c'est l'hydroélectrique et la production éolienne - respectivement 55% et 42% - qui ont assuré la production d'électricité. En plus d'avoir limité les émissions de gaz à effet de serre du pays, cette production a fait chuter le prix de l'électricité. Le MWh valait 39.75€ en mars 2018, contre 43.94€ en mars 2017, mois où la production d'électricité verte représentait 62% de la consommation.

REN, le producteur national d'énergie, précise tout de même avoir eu recours à des énergies fossiles certains jours où la production était plus faible que la consommation. Cette inconstance a été chiffrée par l'association. Le 7 mars, le Portugal n'a produit "que" 86% de son électricité grâce à des ressources renouvelables. Le 11 mars en revanche, il produisait 143% de la consommation.

Seul véritable bémol: le manque d'interconnexion électrique entre le Portugal et l'Espagne n'a pas permis à l'Europe de profiter du surplus produit. 

D'après l'APREN, ces résultats démontrent tout de même "la faisabilité technique, la sécurité et la fiabilité" de la production. C'est un exemple de "ce qui va arriver de plus en plus fréquemment dans un futur proche". Hormis ses îles éloignées, le Portugal envisage de produire 100% de son électricité annuelle grâce aux énergies renouvelables d'ici 2040. Les énergies fossiles seront, elles, toujours utilisées mais de façon très marginale.