Au sein de l’Union européenne, les inégalités des émissions de CO2 s’accentuent

Une nouvelle étude publiée par Oxfam montre que la baisse des émissions de CO2 au sein de l’Union européenne n’a été obtenue que parmi les citoyens européens à revenu faible et moyen. Les émissions totales des 10% les plus riches ont elles augmenté.

Alors que les dirigeants européens s’apprêtent à discuter du nouvel objectif climatique de l’UE d’ici 2030 les 10 et 11 décembre, la lutte contre les inégalités en matière d’émissions de CO2 apparaît comme essentielle.

Communiqué de presse

Face aux émissions de CO2, une responsabilité très inégale au sein de l’UE

Entre 1990 et 2015, l’Union européenne a été responsable de 15% des émissions cumulées liées à la consommation de CO2, consommant environ 10% du budget carbone mondial disponible pour atteindre l’objectif de réchauffement de 1,5°C.

La dernière étude d’Oxfam montre l’inégale répartition de ces émissions :

  • Les 10% de citoyens européens les plus riches sont responsables de 27% des émissions, soit autant que les 50% de citoyens européens les plus pauvres.
  • Les 40 % d’Européens ayant des « revenus moyens » sont responsables de 46 % de ces émissions.
  • Enfin, les 1% les plus riches sont responsables à eux seuls de 7% des émissions.

Lire l’étude

Des émissions qui diminuent chez les citoyens les plus pauvres mais augmentent chez les plus riches

En 25 ans, les émissions liées à la consommation ont diminué de 12% en Europe. Mais derrière ce chiffre se cachent de fortes disparités. Ainsi, alors que les émissions liées à la consommation des 50% de citoyens européens les plus pauvres ont diminué de près d’un quart (24%) et celles des citoyens ayant des « revenus moyens » de 13%, celles des 10% les plus riches ont augmenté de 3%. Cette augmentation atteint même 5% chez les 1% les plus riches.

Les inégalités se retrouvent également entre les différents pays de l’Union européenne. Sans surprise, la majeure partie des émissions liées au 10% d’Européens les plus riches proviennent des citoyens des Etats membres les plus riches de l’UE et la majorité des émissions liées aux 50% les plus pauvres proviennent des citoyens des Etats membres les plus pauvres.

Les 10% des citoyens les plus riches d’Etats membres riches tels que l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne sont les plus gros contributeurs aux émissions de l’UE. Ensemble, les 10% les plus riches dans ces seuls 4 pays sont responsables de plus d’émissions que l’ensemble de la population de 16 Etats membres de l’UE (environ 84,8 millions de personnes).

Une approche commune est essentielle pour réduire les émissions et lutter contre les inégalités

Pour parvenir d’ici 2030 à une réduction des émissions qui soit conforme à une trajectoire alignée avec l’objectif de réchauffement de 1,5°C, il est indispensable que l’Union européenne fasse davantage pour maîtriser les émissions excédentaires de ses citoyens les plus riches.

À l’heure actuelle, ces inégalités entravent considérablement l’atteinte des objectifs climatiques de l’Europe. Pourtant, la lutte climatique ne pourra pas être menée sans lutte contre les inégalités. Pour parvenir à une réduction importante des émissions, tous les pans de la société européenne doivent prendre leur part de l’effort.

Nous avons besoin d’un objectif ambitieux pour 2030, associé à un Green Deal européen équitable. Ce Green Deal peut cibler les émissions des citoyens les plus riches tout en bénéficiant directement aux Européens à faible revenu, en investissant par exemple dans la rénovation des logements et les transports publics.

La France doit également prendre sa part de responsabilité, notamment dans le cadre de la future loi issue des propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Le gouvernement doit prendre des mesures ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et investir dans les services publics et les secteurs sobres en carbone.

Lire l’étude

Combattre les inégalités des émissions de CO2 dans l'Union Européenne. Pourquoi le "Green Deal" de l'UE doit réduire les émissions sans oublier de lutter contre les inégalités.

Auteur(s) :

Oxfam International

Date de parution :

Décembre 2020