Partager
Santé

L'OCDE cible les défis posés à la santé par les nouvelles technologies

réagir
Lee Sung-Won, un chercheur coréen de l'université de Tokyo présente le 22 janvier 2016 un capteur intelligent capable de détecter une anomalie mammaire.-AFP/Archives/YOSHIKAZU TSUNO
Lee Sung-Won, un chercheur coréen de l'université de Tokyo présente le 22 janvier 2016 un capteur intelligent capable de détecter une anomalie mammaire.-AFP/Archives/YOSHIKAZU TSUNO

Face aux défis posés par les nouvelles technologies, les systèmes de santé nationaux doivent accélérer leurs procédures, financer davantage la recherche et mieux évaluer les innovations, a recommandé l'OCDE dans un rapport publié lundi.

Le développement de la médecine personnalisée, des nanotechnologies, des applications santé pour téléphone portable ou encore de l'analyse des données de santé représente d'"immenses opportunités", mais oblige tous les acteurs à s'adapter, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'organisme international formule une série de recommandations pour "assurer l'accès" du plus grand nombre aux innovations offrant une réelle valeur ajoutée, tout en garantissant la sécurité des patients et l'"utilisation efficiente des ressources".

Ses 35 pays membres - essentiellement des États développés - sont encouragés à coopérer davantage pour identifier les prochaines technologies innovantes ou représentant un défi financier.

Ils devraient aussi "mieux coordonner leurs efforts pour identifier les lacunes" dans le domaine de la R&D biomédicale et concevoir des incitations efficaces pour encourager la recherche là où il y en a le plus besoin (nouveaux antibiotiques et traitements pour la maladie d'Alzheimer).

Les médicaments prometteurs pour les maladies graves où il n'existe actuellement pas de traitement devraient être rendus accessibles plus rapidement aux patients, quitte à les avertir de ce statut expérimental, préconise aussi le rapport, publié à l'occasion d'une réunion des ministres de la Santé des pays de l'OCDE à Paris.

Il recommande aussi de renforcer la réglementation pour les dispositifs médicaux, aujourd'hui moins contraignante que pour les médicaments, et de poursuivre leur évaluation après leur mise sur le marché.

Un cadre réglementaire doit par ailleurs être adopté pour les services de santé utilisant les technologies mobiles ("mHealth"), pour garantir leur qualité et gérer la confidentialité des données.

Le potentiel des données de santé en matière de recherche et d'évaluation de l'efficacité des traitements doit aussi être davantage exploité, selon ce rapport, qui invite à "décourager ou cesser de prendre en charge financièrement les innovations qui n'ont pas de valeur pour le système".

L'OCDE encourage aussi à revoir la façon dont sont fixés les prix des médicaments et autres produits de santé, et à les réévaluer régulièrement, alors que les coûts de nombreux traitements innovants (cancer, hépatite C) s'envolent, accentuant la pression sur les budgets publics. Les dépenses de santé (publiques et privées) représentent en moyenne 8,9% du produit intérieur brut (PIB) des pays de l'OCDE.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications