Conformité et Qualité des produits : L’AGANOR au grand jour

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo qui était entouré de certains ministres de son cabinet a procédé, le 18 mars 2015 à Libreville, au lancement du programme gabonais d’évaluation de la Conformité (Progec) dont l’objectif est d’assurer la conformité des produits avec les normes  et règlements techniques applicables au Gabon, mais également de protéger la santé et la sécurité des consommateurs , de l’environnement, ainsi que de protéger les producteurs et les entreprises locales de la concurrence déloyale.

Après le mot introductif du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Gabonaise de Normalisation  (AGANOR), M. Michel Mbomo Opiangu qui a dit, dans son allocution, que la présence du chef de l’administration et de plusieurs membres de son cabinet reflétait l’intérêt qu’accordaient les pouvoirs publics à la construction et à la mise en œuvre de l’infrastructure qualité, Daniel Ona Ondo a fait remarquer que la présence d’une pléiade de personnalités des différents horizons, témoignait de l’importance qu’elles accordaient  aux enjeux liés à la normalisation dans la production des biens et services et de l’impact de leur consommation au niveau de l’économie mondiale.

Pour lui et dans un contexte de mondialisation sans cesse croissant, les normes jouaient désormais un rôle décisif dans les échanges commerciaux.

Elles assurent, selon lui, l’équité des règles du jeu dans le commerce à l’exportation et veillent à la reconnaissance internationale des niveaux de performance et de sécurité des importations. Evoquant la nature des normes, le Premier ministre a rappelé qu’elles constituaient un gage de confiance envers les produits, systèmes et services de consommation. Il a poursuivi  en disant qu’elles veillent à la bonne standardisation de la qualité et la sécurité sanitaire des produits de consommation.

Poursuivant dans son propos, le Professeur Daniel Ona Ondo qui n’a pas  tari d’éloges envers les normes, a précisé qu’elles offraient une plateforme pour la mise en place d’outils concrets, fruits de l’entente et de la coopération entre toutes les parties prenantes concernées, des producteurs aux consommateurs, en passant par les fabricants, les laboratoires et les différentes autorités de règlementation.

Sur un tout autre plan, le Chef du gouvernement a fait savoir que, le fait pour le Gabon de jouer un rôle actif majeur au sein de l’Organisation internationale de la Normalisation (ISO), d’encourager au niveau national, le recours aux normes et de participer à leur élaboration, l’aide à réaliser le plein potentiel de son développement.

Il a par ailleurs informé l’assistance de ce que le ministère en charge de l’Industrie, tutelle technique de l’AGANOR, avait signé l’arrêté ministériel de mise en œuvre du Programme Gabonais d’Evaluation de la Conformité (PROGEC) avec deux partenaires spécialisés en la matière ; sans omettre de rappeler que le marché restait ouvert pour d’éventuels postulants.

In fine, le lancement de la Conformité et de la qualité suivant le PROGEC aura suscité des interventions des principaux participants qui ont manifesté un intérêt particulier dans son élaboration. Aussi, a-t-il souhaité une implication de tous dans pour un véritable envol de l’émergence du Gabon, comme voulue par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.