Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Maroc fait un geste pour le climat

Le Maroc a annoncé qu’il réduirait de 13 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2010. Après le Gabon, c’est le deuxième pays africain à apporter sa contribution en vue de la conférence de Paris sur le climat en décembre.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 juin 2015 à 14h19, modifié le 03 juin 2015 à 12h29

Temps de Lecture 1 min.

Sur le chantier de construction de la centrale solaire de Beni Mathar au Maroc, en 2009.

Après le Gabon, le Maroc est le deuxième pays africain à annoncer sa contribution à la lutte contre le changement climatique dans la perspective de la conférence de Paris (COP 21) en décembre où le premier accord mondial sur le climat pourrait être conclu.

Le Maroc s’est ainsi engagé, mardi 2 juin, à parvenir à une réduction d’au moins 13 % de ses émissions prévues de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 2010.

L’annonce a été faite par la ministre déléguée à l’environnement, Hakima El Haite, lors d’un colloque à Skhirat, près de Rabat, en présence du premier ministre, Abdelilah Benkirane, et de l’envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, Nicolas Hulot. Ce dernier a qualifié l’engagement marocain d’« assez ambitieux ». « Ce qui est important, c’est aussi le signal que cela donne à un moment où on n’a pas reçu les contributions de certains pays émetteurs », a-t-il fait valoir. Les pays du sud « nous délivrent un message, à savoir qu’ils sont prêts à faire quoi qu’il en soit un effort, mais qu’ils peuvent en faire encore plus si on les aide ».

Le Maroc, qui accueillera en 2016, la 22e conférence de la convention des Nations unies sur les changements climatiques, consacrera « 10 milliards de dollars » au financement de son objectif climatique, a indiqué Mme El Haite.

Panneaux solaires et éoliennes

Si le royaume obtient un appui financier international, celui-ci pourrait être porté à 32 %. Mme El Haite a estimé la somme nécessaire à 35 milliards de dollars. Ce soutien pourrait notamment venir du Fonds vert pour le climat.

Selon le classement des « performances des politiques climatiques » établi chaque année par Climate Action Network, le Maroc est arrivé au 9e rang mondial en 2015 et au 1er rang parmi les pays en développement. Son programme ambitieux de développement des énergies renouvelables et la réduction des subventions accordées aux carburants fossiles expliquent ce satisfecit.

Le Plan vert adopté en 2014 prévoit ainsi de porter la part des énergies renouvelables à 42 % du mix énergétique du royaume d’ici 2030, alors qu’actuellement le pays reste très dépendant de combustibles fossiles importés. La centrale solaire Noor, de 500 mégawatts, construite près de Ouarzazate, est une des plus grandes au monde.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.