Mediaterre
   

Conférence : Abeilles que se passe-t-il ?



  • Conférence : Abeilles que se passe-t-il ?

    Au Radiant de Caluire (Proximité Lyon 4), le mardi 9 février 2010, à 20h30.

    L'actualité remet périodiquement au premier plan les dangers liés au sort des abeilles, qu'elles soient domestiques ou sauvages. Belle occasion pour (re)découvrir l'univers fabuleux de ces insectes, en compagnie d'Hugues Mouret - dont nous connaissons la compétence et la passion.

    Souvent mal aimés ou ignorés, les insectes nous rendent de très nombreux services, directs ou indirects et - de plus - entièrement gratuits. Exemple-phare : la pollinisation assurée essentiellement par de besogneux insectes butineurs. En permettant la fécondation des fleurs, ils assurent la reproduction de celles-ci et participent largement à notre production de fruits et légumes. Les abeilles sont des agents pollinisateurs importants puisqu'elles fécondent près de 70% des plantes cultivées et plus de 80% des plantes sauvages.

    Il existe près d'un millier d'espèces d'abeilles sauvages en France (plus de 25 000 dans le monde !) alors qu'on en élève une seule dans nos ruches. Mais le déclin - largement annoncé depuis quelques temps - est général, ce qui n'est pas de bon augure.

    À l'aide d'un diaporama richement illustré, Hugues Mouret évoquera les relations que les abeilles entretiennent avec les plantes et le rôle essentiel qu'elles jouent dans les écosystèmes naturels et cultivés. Il dira ce qu'il en est de leur déclin annoncé et des mesures permettant de maintenir les populations.

    Conférence le mardi 9 février 2010 à 20h30 au Radiant de Caluire-et-Cuire, à proximité de Lyon (Rhône).

    TARIFS :
       - Adulte 8 € 
       - Jeune 5 €

    Des photos d'abeilles sauvages et domestiques ici

    ------------------------------

    URBANBEES : un programme européen LIFE + Biodiversité dans le Grand Lyon.
    Entre 2010 et 2014, en partenariat avec l'INRA d'Avignon,  les villes de Lyon et Villeurbanne, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel du Rhône, le Muséum de Londres, ARTHROPOLOGIA mène un programme européen sur la sauvegarde des pollinisateurs (notamment les abeilles sauvages) en milieux urbains et périurbains : aménagements, plantations, gestion, formations, conférences, animations...
    Ce programme est co-financé par l'Union Européenne, le Ministère de l'Ecologie, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et Botanic.

    Plus d'informations : Présentation programme URBANBEES

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0