Calendrier des fruits et légumes de saison en Rhône-Alpes



  • Un calendrier des fruits et légumes de saison
    pour ne plus alimenter le réchauffement climatique


    " Dis papa quand c'est qu'on cueille les kiwis ? "

    Nous sommes tous engagés aujourd'hui dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre est devenue un enjeu de société. Parmi les solutions simples et pratiques à mettre en place à l'échelle de l'individu, manger des fruits et légumes locaux et de saison peut se révéler très efficace.

    Que ce soit lors de la production, de la transformation ou du transport (le chauffage des serres ou l'importation de pays lointains peut entrainer 10 à 20 fois plus de consommation d'énergie et d'émission de CO2), l'alimentation est au quotidien un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Manger des fruits et légumes locaux et de saison contribue donc favorablement à la préservation du climat. De plus, souvent moins chers et meilleurs, ils sont également bons pour notre santé, et contribuent à préserver une activité économique locale et des savoir-faire régionaux.calendrier fruits et legumes de saison rhone-alpes

    Mais l'offre abondante en toute saison de fruits et légumes a tendance à déboussoler les consommateurs.

    Pour les aider à s'y retrouver, l'ALE, avec le soutien de l'ADEME Rhône-Alpes et du Grand Lyon, propose un " calendrier des fruits et légumes de saison en Rhône-Alpes ". Edité sous forme de " magnet ", il se colle sur le réfrigérateur. Pratique, facile d'utilisation et ludique, grâce à lui vous deviendrez incollable sur les différents mois de production et de garde de tel ou tel fruit ou légume, et pourrez tester les connaissances de vos proches.

     
    Le calendrier-magnet est diffusé gratuitement.
    Pour le recevoir, il suffit de se rendre sur le site Internet de l'ALE 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0