Les garanties apportées par la labellisation



  • source: environnement-online.com

    face à la multiplication des labels apposés sur les produits écologiques, issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable, les consommateurs peuvent apparaître perdus voire méfiants. Cette rencontre, organisée dans le cadre du Pôle R, le Pôle de Consommation Responsable, a pour objectif de donner des clés pour décrypter ces certifications.

    les trois intervenants, Bio partenaire, Bioconvergence et Eco-cert reviendront sur la définition juridique des labels, les cahiers des charges et sur les principes et les contrôles qui permettent d'assurer la traçabilité des produits proposés aux consommateurs.

    qu'est-ce qu'un label sur le plan juridique ? Comment est construit un cahier des charges ? Comment s'organise la gouvernance ? Comment s'organisent les contrôles ? Peut-on avoir confiance en un label privé ? Les labels publics et privés fonctionnent-ils de la même manière ? Comment s'assurer de la traçabilité des produits labellisés tout au long de la chaîne d'approvisionnements ? Dans le cas du commerce équitable : comment s'assurer de la juste rémunération des producteurs dans un contexte de production au Sud très atomisée ?

    comment est définie cette juste rémunération ? Cette rencontre se tiendra le mardi 24 avril 2012 de 9h à 11h à la Ville de Lyon - Direction Economie, Commerce et Artisanat, salle Guillotière au 2ème étage - 198 avenue Jean Jaurès dans le 7ème arrondissement de Lyon La rencontre est gratuite et ouverte à tout acteur de la consommation responsable.

    contact :

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0