Mediaterre
   

La culture, un levier de croissance accélérée pour le développement durable



  • En marge du débat de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, portant sur « Culture et développement durable dans l’agenda de développement pour l’après 2015 », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont organisé le 6 mai 2014 au siège des Nations Unies à New York, une manifestation sur le thème « La culture, moteur économique du développement : expériences et succès».

    Lors de cette rencontre qui a réuni plus de deux cent participants dont une quinzaine de ministres et de personnalités politiques, l’accent a été mis sur le rôle économique et social de la culture. A cette occasion, les panélistes ont présenté les expériences et les succès de l’intégration de la culture dans leurs stratégies nationales de développement économique.

    Depuis quelques années, un consensus a émergé au sein de la communauté internationale considérant la culture comme une composante essentielle du développement durable, ainsi qu’un facteur essentiel de lutte contre la pauvreté et de cohésion sociale. La culture sous toutes ses formes (artisanat, technologies numériques, festivals ou arts de la scène, institutions culturelles) représente un secteur économique porteur, qui stimule la créativité et l'innovation, génère des revenus et crée des emplois. Elle apporte des solutions innovantes et efficaces à la réduction de la pauvreté, à l’inclusion sociale, à une éducation de qualité, à la protection de l’environnement, et aux identités culturelles des villes.

     

    Les ministres ont insisté sur le fait que la culture doit être clairement intégrée dans le programme de développement pour l’après-2015. Soulignant la vitalité culturelle des nations, ils ont appelé à la mise en place d’un groupe de travail en vue d’une concertation dynamique pour porter le plaidoyer au plus haut niveau.

     

     

     

     

    Pour en savoir plus, cliquez sur les liens "Ressources complémentaires" à droite.

     

    Quelques retombées dans les médias :

    Le Matin, Maroc

    Mali Buzz

    Haïti Libre

    Site internet de Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti

     

    Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
    Spécialiste de programmes
    Chargée des problématiques de développement durable
    OIF / IFDD

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0