Mediaterre

Une nouvelle saison s'annonce pour le MASTER systèmes territoriaux, développement durable, aide à la décision



  • Ouverture des inscriptions jusqu’au 8 septembre 2006.

    Objectifs de la formation
    Il s’agit de former à la recherche de façon transversale : comment connaître les systèmes spatiaux, dans un contexte qui oblige à penser en termes de développement durable, et afin d’être à même d’avoir un retour sur l’aide à la décision ? Comment intégrer dans cette orientation les outils contemporains de l’analyse et de la gestion spatiale ? L’enjeu est de participer à la construction de nouvelles approches relatives au monde du XXIème siècle. Le champ d’analyse porte sur l’Europe en construction, dans ses dimensions géographique, historique, environnementale, économique, institutionnelle et sociale. C’est pourquoi le master en réseau est à la fois pluri-universitaire et pluri-disciplinaire.

    · Organisation de la formation
    Un ensemble de modules d’enseignement est proposé en 1ère et 2 ème année, parmi lesquels les étudiants choisissent en concertation avec les responsables du master Un stage conséquent en laboratoire et/ou en milieu professionnel, accompagné d’un rapport, est obligatoire en 1ère année (M1). Un mémoire complète la formation au 4ème semestre (M2). L’organisation de la 1ere année est à la charge de l’établissement où s’inscrit l’étudiant.

    Domaines d’activités visés et débouchés professionnels envisagés

    L’objectif principal, conforme à la mission des ENS et des universités impliquées, est de préparer les étudiants du master à la recherche vers :
    - une thèse de doctorat, selon la voie des allocations de recherche, avec débouché ultérieur dans l’enseignement supérieur et la recherche ;
    - une thèse de doctorat, selon des voies appliquées avec des bourses co-financées, de type CIFRE, collectivités territoriales ou autres, avec débouché ultérieur dans le monde professionnel (observatoires régionaux, collectivités territoriales, organismes de recherche, entreprises) ;
    - la haute fonction publique, nationale, européenne ou internationale.

    Etablissements partenaires
    ENS LSH - Lyon
    Université Joseph Fourier - Grenoble 1
    Université de Savoie – Chambéry
    Université Jean Monnet - Saint-Etienne
    Ecole des Mines de Saint-Etienne
    Université Lumière - Lyon 2
    Université Jean Moulin – Lyon 3



    Pour en savoir plus :
    Didier GRAILLOT
    Directeur de recherche - Responsable du centre SITE, Ecole des Mines de Saint-Etienne
    graillot@emse.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0