Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive



  • Ce manuel rédigé sous la direction de Jean Cadieux et Michel Dion fait appel à une quarantaine d'auteurs principalement  québécois. Ce Manuel,  qui vient en appui à la norme BNQ 21000, est utile aux dirigeants puisqu'il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir complété la grille d'autoévaluation proposée à l'annexe D de la norme BNQ 21000, l'entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable. Une fois ces forces et faiblesses identifiées, le dirigeant n'a qu'à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d'une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible face à l'évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable. Cet ouvrage est en appui à l'application de la norme BNQ 21000.  

    Le Québec s'est doté en 2006 d'une loi sur le développement durable, et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a reçu mission de développer un document normatif, le Guide BNQ 21000 Développement durable : Guide d'application des principes dans la gestion des entreprises et des autres organisations, qui a été publié en 2011.  

    Ce document québécois s'inspire aussi ses travaux menés par l'AFNOR qui ont été publiés publié en mai 2003 : le guide AFNOR SD 21000 " Développement durable - Responsabilité sociétale des entreprises  Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management de l'entreprise " (FD X30-021 et FD X30-023).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0