Mediaterre

Walmart Canada vise à réduire les déchets plastiques



  • Walmart Canada a annoncé aujourd'hui qu'à compter du 9 février 2016, le détaillant cessera d'offrir des sacs de plastique gratuitement à ses clients. Avec cette mesure, Walmart souhaite faire la promotion des sacs réutilisables et, ultimement, éliminer les films plastiques des sites d'enfouissement.

    Cette nouvelle initiative prioritaire s'ajoute aux mesures visant l'atteinte d'un bilan « zéro déchet » déjà mises en place par Walmart. Les 12 programmes de gestion des matières résiduelles actuellement déployés par Walmart Canada -- qui traitent notamment le carton, les matières organiques et les métaux -- ont déjà permis de détourner des décharges municipales 72 % des déchets produits par la chaîne.

    Les sacs réutilisables seront vendus au prix réduit de 25 cents afin d'encourager leur utilisation. Walmart continuera d'offrir des sacs de plastique de meilleure qualité au coût de cinq cents aux clients qui en feront la demande.

    « Nous comprenons que nous demandons à nos clients de modifier leurs habitudes, mais nous croyons fermement que l'élimination des films plastiques de notre flux de matières résiduelles est nécessaire à l'atteinte de notre objectif "zéro déchet", et que cette mesure encouragera nos clients à intensifier leurs efforts personnels de réduction des déchets », a affirmé Lee Tappenden, chef de la commercialisation chez Walmart Canada. « Notre expérience dans d'autres marchés à l'échelle mondiale nous a appris que l'introduction de frais dissuasifs permet de réduire de plus de 50 % l'utilisation de sacs de plastique. Des programmes similaires ont connu un succès comparable ici au Canada. »

    En plus de proposer des sacs réutilisables et de facturer des sacs de plastique, Walmart entend améliorer ses programmes existants de recyclage et de collecte en magasin. La société collabore actuellement avec ses fournisseurs pour trouver de nouvelles façons d'éliminer le plastique dans le conditionnement de ses produits. De même, une partie des profits provenant de la vente de sacs à usage unique sera versée à des initiatives de recyclage des films plastiques.

    La distribution de sacs de plastique représente une préoccupation environnementale de premier plan et a été pointée du doigt par les municipalités en raison de sa contribution importante au contenu des sites d'enfouissement. Les spécialistes récemment rassemblés au Forum économique mondial 2016 estiment que, d'ici 2050, le poids des matières plastiques contenues dans les océans de la planète excédera celui des poissons si des efforts de réduction des matières plastiques ne sont pas mis en place. L'initiative de réduction des sacs à usage unique lancée par Walmart Canada s'inscrit dans l'objectif de durabilité du détaillant visant l'élimination complète de sa production de déchets.

    « D'après une étude interne récemment menée, nos clients estiment que nous utilisons une quantité trop importante de sacs de plastique, et que leur réduction et leur élimination sont la responsabilité partagée des consommateurs et des détaillants, poursuit monsieur Tappenden. Nous sommes bien entendu conscients que notre objectif ultime - l'élimination complète des films plastiques de nos opérations - ne pourra être atteint du jour au lendemain, mais nous croyons que nos clients sont ouverts à soutenir la réduction de sacs de plastique. »

    L'élimination des sacs de plastique gratuits à usage unique débutera le 9 février en Colombie-Britannique et sera progressivement mise en œuvre dans les magasins Walmart du reste du Canada au cours des prochains mois.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0